Publicité ciblée : M6 a conclu des accords avec Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free

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television telecommandeM6 a désormais signé avec les quatre opérateurs télécoms et devient ainsi le premier groupe audiovisuel à faire de la publicité ciblée sur toutes les box.

La publicité segmentée repose sur le ciblage du public selon plusieurs critères comme l’adresse, l’âge ou encore les centres d’intérêt. Ce nouveau type de publicité a été lancé il y a un an maintenant et s’annonce prometteur car les annonceurs veulent connaître le profil des téléspectateurs à atteindre et ainsi rivaliser avec la publicité sur internet qui est extrêmement ciblée.

Premier groupe à faire de la publicité ciblée sur toutes les box

Et après avoir conclu des accords avec Orange et Bouygues Telecom dans la publicité segmentée, M6 vient à présent d’en conclure d’autres avec SFR et Free. Il a donc signé avec tous les opérateurs et pour le directeur général de la régie de la chaîne, David Larramendy, auprès des Echos : « Aujourd’hui, il est trop tôt pour donner un pourcentage de rentabilité additionnelle que l’on pourrait tirer de la publicité segmentée versus la publicité traditionnelle, mais cela va nous permettre notamment de valoriser des inventaires qui ne sont pas vendus ».

D’après lui, la publicité ciblée est en tout cas « plus rentable » par rapport à la publicité traditionnelle. M6 a d’ailleurs investi environ un million d’euros pour développer son offre, qui sera rentable en 2022, selon David Larramendy.

L’enjeu pour les chaînes TV est de mieux valoriser les écrans en attirant de nouveaux annonceurs avec une offre alternative aux techniques de ciblage de la publicité en ligne. Et c’est pourquoi les accords entre les opérateurs et les chaînes prévoient un partage des revenus publicitaires, comme l’indique le quotidien, qui pourraient être aux environs d’un tiers / deux tiers respectivement.

En 2021, la publicité ciblée représentait moins de 10 millions d’euros alors que le marché de la publicité génère plus de 3 milliards d’euros de revenus, mais les accords se multiplient et il devrait y en avoir de nouveaux dans les prochains mois.

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Commentaires

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  1. Merci pour votre prompte réponse.
    Justement, abonné Orange, je viens de refuser ce ciblage (et pour les pubs précédant les émissions en rattrapage, je coupe le son à défaut de pouvoir les zapper)
    Cordialement

  2. Les opérateurs doivent demander, préalablement, son accord à chaque abonné pour recevoir ce ciblage, il me semble. Pouvez-vous me le confirmer? Merci.
    PS: bravo pour la qualité de votre travail