5G : à Nantes, des habitants refusent l’installation d’antennes sur le toit de leur bâtiment
Un collectif d’habitants à Nantes s’est formé pour refuser l’installation d’antennes sur le toit de leur immeuble. Ils ont déjà réuni plus de 13 000 signatures.
Suite à l’annonce de la pose d’antennes sur un bâtiment à Nantes, un collectif d’habitants s’est monté pour faire entendre sa voix face à ce projet. Ce dernier est porté par Bouygues Telecom et il vise à installer six antennes relais 5G ainsi que quatre antennes paraboliques sur un immeuble du boulevard des Belges à Nantes, selon France Bleu.
Des rapports allant à l’encontre de la littérature scientifique
Les membres de ce collectif ont lancé une pétition en ligne et celle-ci a recueilli en près de 3 mois plus de 13 000 signatures. Selon les membres, « ni les locataires, les riverains, les commerçants, les écoles n’ont été informés ni consultés » pour ce projet.
Ils notent également la « proximité d’une école maternelle et primaire et d’une future crèche » par rapport aux antennes. Les opérateurs n’ont pas le droit de poser de telles installations de télécommunications à moins de 100 mètres de tels lieux, il y a donc fort à parier que Bouygues Telecom a déjà pris ses précautions par rapport à ce point.
D’après France Bleu, l’une des membres se justifie également par le fait d’avoir vu que dans « certains rapports dans lesquels il était sûr que l’installation de ces antennes allait faire du mal à beaucoup de gens, à leur santé ». Pour rappel, selon le dernier rapport de l’Autorité de sécurité sanitaire (Anses) paru il y a quelques jours, la 5G est sans danger. De plus, l’endroit où il y a le moins d’ondes reçues est sous l’antenne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.