Les messageries sécurisées françaises Skred et Twinme s’associent et fusionnent
La France compte deux services de messagerie sécurisée, Skred et Twinme. Les deux applications s’unissent et vont ainsi former un nouvel ensemble de 22 millions d’utilisateurs.
Grossir pour faire face aux grandes plateformes, c’est ce qu’ont décidé les applications Skred et Twinme, selon Les Echos.
Skred (discret en verlan) est la messagerie sécurisée du fondateur de Skyrock Pierre Bellanger, tandis que Twinme appartient à Michel Gien et Christian Jacquemot, deux personnes qui ont travaillé dans plusieurs start-ups liées au software.
Deux messageries françaises chiffrées
Pour le moment, les deux messageries resteront distinctes mais elles deviennent interopérables, il sera ainsi possible de communiquer avec une personne sur Skred si on a Twinme, et inversement. Les bases d’utilisateurs seront mises en commun ainsi que les ressources.
Le nouvel ensemble est maintenant fort de 15 millions d’utilisateurs grâce à la disponibilité des applications dans 22 langues au total, avec 10 millions d’utilisateurs venant de Skred et 5 millions pour Twinme. De quoi commencer à peser un peu plus face à la concurrence, même si la nouvelle entité est encore loin de les rattraper.
Telegram a par exemple gagné plus d’utilisateurs que ça après l’annonce des nouvelles conditions de WhatsApp, et cette dernière compte 2 milliards d’utilisateurs.
Les deux messageries fonctionnent de façon décentralisée grâce au peer-to-peer, rien n’est stocké dans des serveurs. D’ailleurs, Skred repose sur la technologie de Twinme grâce à un accord de licence, ce qui a très certainement aidé à l’interopérabilité. De plus, les messageries se financent grâce à des options payantes pour les entreprises, les deux messageries ne collectent pas de données et n’en revendent pas.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.