La pénurie de semi-conducteurs pourrait s’accentuer
Les semi-conducteurs sont utilisés pratiquement partout de nos jours. Ce secteur, déjà en proie à une pénurie, pourrait faire face à de nouvelles difficultés avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
L’attaque de l’Ukraine par la Russie pourrait faire d’autres dommages collatéraux, en causant une aggravation de la pénurie de semi-conducteurs. En effet, de nombreux éléments nécessaires à leur fabrication sont extraits de Russie ou d’Ukraine.
Selon Le Figaro qui cite le cabinet de conseil Techcet, les fabricants ont besoin de néon afin de graver leurs puces et il se trouve en Ukraine. De plus, la Russie fournit 33% de la demande mondiale de palladium, un métal rare indispensable à la fabrication de ces éléments.
Si le conflit venait à s’intensifier ou à perdurer, cela pourrait entraîner des retards dans les livraisons, faisant ainsi encore grimper les prix de ces ressources et au final des semi-conducteurs eux-mêmes, alors que la fabrication avait notamment été touchée par la crise sanitaire liée au COVID.
Toutefois, les fabricants sont déjà en train de diversifier leurs sources à l’image de Micron Technology. D’autres avaient déjà abandonné leur approvisionnement en Ukraine à l’instar de SK Hynix ou de ASML Holding, mais ils se reposent maintenant essentiellement sur la Chine.
L’Association de l’industrie du semi-conducteur se veut tout de même rassurante et estime que le risque est « peu probable » d’arriver à une pénurie. Pour le moment, la fabrication des smartphones et des cartes graphiques ne devrait donc pas être impactée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.