Iliad (Free) reste sur le qui-vive en Italie
La presse italienne prêtait à Iliad – maison-mère de Free – l’intention de faire une offre sur la branche services de Telecom Italia mais il n’en serait rien, pourtant le groupe n’attend que la possibilité de se lancer.
Iliad est présent depuis 2018 en Italie et le quatrième entrant sur le marché du mobile a connu une forte progression pour arriver à 8 millions d’abonnés mais il reste le numéro 4 du secteur. L’opérateur a cependant lancé une offre fixe il y a quelques semaines à un tarif attractif, ce qui pourrait lui permettre d’augmenter encore ses parts de marché sur le mobile.
Des rumeurs d’achats de Telecom Italia
Toutefois, le groupe de Xavier Niel n’est pas contre une consolidation de l’autre côté des Alpes, ce qui réduirait le nombre d’acteurs et lui permettrait d’avoir une nette croissance. En février dernier, Iliad a ainsi fait une proposition pour racheter la totalité de Vodafone Italie pour 11,25 milliards d’euros, en cash. L’offre a été rejetée par Vodafone.
Et cette semaine, la presse italienne a indiqué un certain intérêt d’Iliad pour la branche service de Telecom Italia, selon Les Echos. Mais d’après les informations du quotidien, Iliad n’aurait pas fait d’offre de rachat sur son concurrent, pas même une partielle.
Cependant, il resterait une troisième option pour Iliad avec le troisième opérateur transalpin, Wind Tre. Son propriétaire le conglomérat CK Hutchinson pourrait vouloir se retirer du marché italien devenu hyper concurrentiel depuis l’arrivée d’Iliad qui a cassé les prix. Iliad et Wind Tre viennent d’ailleurs de signer un accord de partage de réseau.
Quoiqu’il en soit, le marché italien devrait bouger dans les prochains mois, avec ou sans Iliad mais le groupe étudiera toutes les propositions qui se présenteront.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.