Orange : une organisation syndicale lance une pétition pour sauver les boutiques de proximité
Les boutiques Orange ont changé de rythme avec des journées plus courtes et des semaines plus longues. Certains employés s’inquiètent maintenant d’un démantèlement du réseau de boutiques de l’opérateur.
Une pétition intitulée « sauvons les boutiques Orange de proximité » a été lancée à l’initiative de la CGT FAPT (activités postales et télécoms) des Hautes-Alpes. L’organisation syndicale s’inquiète d’un changement de stratégie au sein de l’opérateur puisque « la Direction d’Orange est en train de démanteler son réseau de boutique partout en France ».
Un nombre de boutiques divisé par deux en 15 ans
En effet, selon son constat, au cours des « 15 dernières années, le nombre de boutiques Orange rattachées à la maison mère a été divisé par deux sur le périmètre PACA, Rhône Alpes, Auvergne » qui correspond au rayon d’action du syndicat, mais c’est un constat qui peut s’étendre à d’autres régions et qui semble devenir de plus en plus important malgré l’ouverture des petites boutiques Orange dans les zones les moins denses.
La CGT FAPT appelle « clients et salariés d’Orange » à se « mobiliser ensemble pour préserver ces points d’accueil physiques et lutter contre la désertion de nos territoires ». Avec la fermeture des boutiques, les clients doivent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir y accéder et les employés qui travaillent là-bas depuis maintenant plusieurs années vont devoir changer de métier. Cela sera fait au sein d’Orange, dans d’autres services du groupe, mais cela obligera parfois les salariés à faire des kilomètres supplémentaires pour se rendre au travail.
De plus, le syndicat s’inquiète de la « filialisation de certaines boutiques » Orange qui passent en boutiques GDT (Générale de téléphonie), ce qui implique là aussi de nombreux changements pour les anciens salariés mais surtout pour les nouveaux puisqu’en général, la rémunération est moindre dans cette filiale que chez la maison-mère.
La refonte des horaires également dénoncée par les syndicats
Ce n’est pas la première fois que les syndicats montent au créneau concernant les boutiques. La CFDT dénonçait en février dernier la refonte des horaires des boutiques Orange, avec des horaires réduits et des semaines plus longues pour les salariés qui passent de 4 à 5 jours de travail.
La pétition en question a reçu 168 signatures à l’heure de la rédaction de cet article.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.