CANAL+ a fait une offre pour racheter la totalité de Multichoice dont il est le premier actionnaire. Mais le diffuseur sud-africain a refusé l’offre, l’estimant trop basse.
Cela fait maintenant plusieurs mois que CANAL+ monte au capital de Multichoice et cela n’était qu’une question de temps avant que le groupe tricolore fasse une offre sur la totalité du diffuseur sud-africain.
Un prix trop bas compte tenu des synergies
CANAL+ a fait une offre la semaine dernière pour racheter le capital manquant avec une prime de 40% par rapport au cours de clôture de la bourse, soit 105 rands (5,15 euros) par action.
Mais bien que cela représente un plus par rapport à la valeur actuelle de l’action, Multichoice a décidé de rejeter l’offre non-contraignante de CANAL+. Le groupe sud-africain estime que le prix proposé le « sous-évalue de manière significative ».
Pour Multichoice, le prix par action devrait être bien supérieur à 105 rands et lors de l’offre, CANAL+ n’aurait pas tenu compte des synergies qu’offre la transaction et qui devraient être prises en compte.
Cependant, le refus exprimé par Multichoice n’exclut pas une nouvelle offre de CANAL+ dans un futur proche. Mais il faudra que la filiale de Vivendi revoit son offre à la hausse afin de proposer un meilleur prix, selon Bloomberg.
Ces exigences à la hausse pourraient bien provenir du rapprochement de Multichoice avec NBCUniversal et Sky afin de relancer Showmax et en faire un service de streaming leader en Afrique subsaharienne.