France Identité : la procuration peut se faire de façon dématérialisée
Après plusieurs mois d’expérimentation, il est maintenant possible de faire des procurations de façon 100% dématérialisée. A temps pour les élections européennes en juin prochain.
L’identité numérique certifiée de France Identité permet dorénavant de faire une demande de procuration de façon totalement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer en amont pour que quelqu’un puisse voter à votre place lors des élections.
Se faire certifier numériquement d’abord
Enfin pas tout à fait. En effet, pour éviter d’avoir à se déplacer pour demander à faire une procuration, il faut déjà se déplacer pour faire certifier son identité numérique ce qui permettra d’accéder ensuite à des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée.
Mais pour faire certifier son identité numérique, cela semble plutôt être une véritable gageure. Le site de France Identité indique qu’il est possible d’obtenir une certification dans certaines mairies et il arrive que parfois le choix soit très restreint comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran.
Pour ceux vivant à proximité d’une mairie qui accepte la vérification (retrouvez la liste ici), vous pouvez initier la demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité. Il faut ensuite confirmer votre adresse mail, saisir votre code personnel puis lire le QR-code de la carte d’identité avant de se rendre en mairie pour la faire valider.
Comment faire sa procuration ?
Une fois cette première étape passée et après 48h d’attente pour la validation, vous pouvez enfin réaliser une procuration de vote dématérialisée. Il vous faudra vous munir de votre numéro d’électeur puis effectuer une demande de procuration sur le site maprocuration en vous authentifiant avec FranceConnect puis choisir la vérification en ligne avec France Identité.
Il faudra ensuite scanner le QR-code affiché à l’écran puis saisir son code personnel et lire sa carte en NFC ensuite. Le tout doit être fait dans un délai de 20 minutes, sans quoi l’usager devra alors faire vérifier son identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour faire valider sa procuration.
De rien Geoffrey.
J’ajouterais que contrairement à ce que m’avait dit la personne de la mairie, la validation a été faite sous 24h alors qu’elle me disait 72h.
J’ai la réponse à ma question d’hier.
J’ai réinitialisé l’app et non pas besoin de re certifier votre identité.
Bonjour, merci pour ce retour. Nous avons demandé de notre côté à France Identité qui ne nous a pas répondu.
Comment ça se passe si on change de smartphone/réinitialisation de l’app après avoir fait la certification en mairie ?
Il faudra la refaire ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.