Ce 31 janvier, l’ADSL sera coupé dans 162 communes et tout passera par la fibre optique, aussi bien internet que le téléphone fixe. Les habitants de ces communes ont eu le temps de se préparer à cette fin.
Deux ans pour se préparer
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le cuivre s’arrête et cela aura des répercussions sur l’ADSL et quelques autres services qui dépendent du réseau cuivré. La fermeture de ce vieux réseau se fera d’ici 2030 et d’ici là, plusieurs étapes devront être franchies.
L’une d’elle est la fermeture du cuivre dans 162 communes dans tout juste une semaine, ce qui impactera près de 217 000 logements et locaux selon FinADSL, mais les habitants ainsi que les entreprises ont eu le temps de se préparer à cette fin.
En effet, ces derniers n’ont pas été prévenu à la dernière minute. Orange, propriétaire du réseau cuivré, a annoncé en décembre 2022 la fin de commercialisation des offres ADSL pour janvier 2024 ainsi que la fermeture du cuivre pour janvier 2025. Les personnes concernées ont donc eu l’information il y a maintenant un peu plus de deux ans et cela fait maintenant un an que les nouveaux arrivants ne peuvent plus ouvrir d’offre ADSL.
Cela a permis aux habitants mais aussi aux entreprises de se préparer doucement et de migrer vers des solutions alternatives pour continuer à recevoir internet voire le téléphone fixe. Ce dernier n’est pas abandonné avec le passage à la fibre, il faut tout simplement connecter un « boîtier fixe » entre la prise en fibre optique et le téléphone fixe pour continuer à utiliser ce service, sans abonnement à internet.
Fin de commercialisation
Cette fin janvier ne marque pas seulement l’arrêt définitif du réseau ADSL dans 162 communes. Ce 27 janvier, il y aura l’arrêt de la commercialisation de l’ADSL par tous les opérateurs dans 829 communes, soit 973 165 locaux.
Cela signifie que le 27 janvier 2026, ces 829 communes seront concernées par l’arrêt total de l’ADSL.