Ardèche Drôme Numérique (ADN) vient d’annoncer avoir finalisé son travail de recherche de financements supplémentaires pour tendre vers une couverture à 100% des zones d’initiative publique dans les deux départements.
Un surplus estimé à 75 millions d’euros
Le syndicat ADN a mené des négociations pendant plusieurs mois avec Axione/Bouygues Energies et Services ainsi que le délégataire de service public, ADTIM FTTH pour les financements. L’enjeu de la manœuvre était de ne pas solliciter les collectivités locales pour financer le surcoût lié au déploiement de la fibre à 100%.
Pour arriver au déploiement complet, l’investissement supplémentaire est estimé à 75 millions d’euros et il sera principalement financé par ADTIM FTTH via un allongement de son contrat de délégation de service public. Grâce à ce contrat, ADN percevra plus de redevance liée à la commercialisation du réseau et la prise en charge de nouveaux investissements qui étaient à l’origine à la charge du syndicat.
Cela ne concerne que le réseau d’initiative publique des deux départements, soit 634 communes. Le restant, soit 64 communes, est financé par les opérateurs privés.
A terme, le réseau ADN concernera 311 000 foyers et aujourd’hui, 274 257 lignes sont déjà déployées dont 252 262 éligibles tandis que 112 040 foyers sont déjà abonnés à la fibre optique chez l’un des opérateurs présents sur le réseau.
L’objectif qui nous a été assigné dans le cadre du Schéma départemental d’aménagement numérique du territoire, c’est 97% de couverture fibre au 31 décembre 2025. 97% c’est bien mais chez ADN, nous avons voulu aller plus loin. Pourquoi ? Parce que les 3% correspondent à des territoires hyper-ruraux. Et pour nous, l’important c’est que tout le monde bénéficie du même service. L’équité du service public, c’est ça, bénéficier du très haut débit avec la même technologie qui est la fibre optique. Pour vous, nous ne lâchons rien !
Didier-Claude Blanc, président d’ADN et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes