SFR a refusé l’offre conjointe de 17 milliards formulée par ses concurrents Bouygues Telecom, Orange et Free mais l’opérateur n’a pas dit encore son dernier mot et vient d’enclencher la vente de son réseau d’infrastructure NetCo pour une somme qui pourrait aller de 4,5 à 6 milliards d’euros.
Faire pression sur la concurrence
L’actif que cherche à vendre l’opérateur au carré rouge regroupe plusieurs activités avec notamment de la fibre en zone dense et très dense ainsi que le backbone selon L’Informé. Cette activité représente environ 400 millions d’euros d’Ebitda.
L’opérateur a sondé plusieurs investisseurs comme KKR, Ardian, Blackstone, la Caisse de dépôt et de placement du Québec ou encore GIP afin de voir s’ils étaient intéressé par cet actif qui est plutôt un enchevêtrement d’infrastructures très différentes.
Toutefois, cette manoeuvre pourrait être un test de la part de Patrick Drahi afin de faire réagir ses trois concurrents qui essaient de le racheter. Le backbone ne serait pas très utile pour eux et ils pourraient envisager de le revendre suite au rachat et ainsi alléger la facture finale. Mais cela pourrait aussi être un choix d’étudier une vente à la découpe si la concurrence ne relève pas son offre.
Pour rappel, le magnat des télécoms tenterait de faire pression sur Orange, Free et Bouygues Telecom afin que ce dossier soit bouclé d’ici le début de l’année prochaine.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.