Locations Airbnb : pensez à sécuriser votre connexion internet sous peine de possibles sanctions

Il n’est pas rare de voir des locations de type Airb’n’b incluant un accès à internet. Une démarche prisée par les hôtes mais qui peut se retourner toutefois contre le loueur.

Une personne devant un ordinateur

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des locations Airbnb avec un accès à internet voire des accès à différentes plateformes de vidéos par abonnement.

Des téléchargements illégaux

L’accès inclus à internet est même un facteur différenciant, notamment pour les séjours plus longs, dans beaucoup de cas. Mais cet accès offert peut se retourner contre le loueur.

En effet, aux yeux de la loi, il est responsable de tout le trafic internet qui passe par sa box s’il donne simplement l’accès au wifi de celle-ci.

Dans le cas où un hôte télécharge ou partage un film ou une série via le protocole BitTorrent vous pouvez ainsi recevoir un message d’avertissement de la part de l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, comme l’a repéré l’utilisateur MacInside sur X.

Attention parce que parfois cet avertissement peut être envoyé sur le mail lié ouvert à l’abonnement et vous pouvez donc passer à côté.

En cas de récidive dans les six mois, l’Arcom va envoyer un deuxième avertissement par mail et par lettre remise contre signature.

S’il y a réitération dans les douze mois, l’Arcom peut vous convoquer à une audition et transmettre votre dossier au procureur de la République. Vous risquez une peine de 1 500 euros pour un particulier ou 7 500 euros pour une personne morale. Ce qui peut monter encore plus haut puisque les ayants droit peuvent également demander une réparation du préjudice subi.

Une utilisation plus grave

Cela reste une utilisation illégale assez « légère » mais cela peut aller bien plus loin que ça et vous risquez de vous faire réveiller un matin à six heures tapantes.

L’utilisateur pourrait consulter du matériel pédopornographique ou terroriste depuis votre connexion internet et vous en serez ainsi responsable directement, il faudra ensuite très certainement prouver que le logement était en location courte durée durant la période concernée.

Protéger sa connexion

Pour éviter toute déconvenue, il faut assurer ses arrières. Il existe plusieurs solutions dont celle qui consiste à garder les données de connexion aussi connue sous le terme de logs.

Vous pouvez notamment vous appuyer sur un routeur à mettre derrière votre box, sur lequel vos hôtes se connecteront, certains permettent la conservation de ces logs de connexion.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.