La Chine impose aux agences gouvernementales de n’utiliser que des PC chinois
Le gouvernement chinois veut écarter tout PC provenant d’une société étrangère (HP, Dell, Microsoft…) et se tourner vers les alternatives chinoises. Le système d’exploitation Windows serait lui aussi menacé.
Après les nombreuses sanctions prononcées par les Etats-Unis contre la Chine, l’Empire du Milieu rétorque aujourd’hui. Il envisage d’ici deux ans de se passer totalement des ordinateurs de fabricants américains dans ses administrations publiques centrales.
Selon des informations récoltées par Bloomberg et reprises par Les Échos, le gouvernement de Pékin recommande aux entreprises publiques et aux agences gouvernementales du pays de délaisser les PC provenant de marques américaines et de privilégier les alternatives chinoises pour leurs commandes de PC.
Les PC Lenovo seront largement favorisés
Cela signifie que de moins en moins de PC Dell, Microsoft et HP seront présents dans l’Empire du Milieu, une situation qui devrait profiter à Lenovo qui est le numéro 1 chinois. Le constructeur domine le marché chinois des PC avec 41% de part de marché, suivi de Dell avec 12,5% et HP avec 9%, selon les données de Canalys.
Comme le rapporte Les Échos, Dell et HP verront s’évaporer environ 50 millions de PC dans le pays en deux ans, ce qui représente environ plus de 6% du marché mondial en termes de volume. Mais les fabricants de PC américains pourront toujours proposer leurs produits aux particuliers et aux entreprises chinoises privées, mais ils perdront tout de même de nombreux de clients en raison de la décision gouvernementale du pays.
Les actions de Lenovo ont d’ailleurs bondi de 5% au cours de la séance de Hong-Kong avant de finir la journée à +2,08%, et les actions de HP et Dell restaient stables avant l’ouverture des marchés à New York vendredi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.