Scopelec annonce des centaines de licenciements
Scopelec a perdu un gros contrat avec Orange, et cela a engendré une grosse perte de chiffre d’affaires qui se traduit par 500 à 550 licenciements pour la plus vieille coopérative française.
Orange a réduit la voilure concernant les contrats de sous-traitance avec Scopelec, qui l’accompagne depuis près d’un demi-siècle. Il faut dire que malgré de nombreuses mises en demeure de la part d’Orange, Scopelec n’a jamais relevé la barre.
Jusqu’à 550 licenciements
Avec cette perte de contrat, Scopelec voit son chiffre d’affaires baisser de 150 millions d’euros, soit environ 30 à 40% de celui-ci. Après plusieurs tentatives de récupérer des contrats auprès d’Orange, Scopelec a dû se faire une raison et a annoncé ce mercredi 6 juillet un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyant le licenciement de « plusieurs centaines de ses salariés » selon l’AFP.
Et ce sont entre 500 et 550 employés qui sont concernés par ce PSE, auxquels il faut ajouter le millier de départs volontaires vers d’autres entreprises du secteur qui ont déjà eu lieu depuis l’annonce de la fin du contrat. Pour rappel, la scop comptait environ 3 600 employés avant le début, on se rapproche donc de la perte de près de la moitié des effectifs.
Parallèlement, Scopelec a annoncé le départ dans un avenir proche du président de son directoire, Thomas Foppiani. Les démarches pour lui trouver son successeur ont déjà démarré, selon la direction. Le groupe « salue le travail effectué par Thomas Foppiani durant tout son mandat et particulièrement pendant les sept derniers mois tendus qui l’ont vu œuvrer à une solution avec l’Etat et Orange afin de faire valoir les droits légitimes de Scopelec et de préserver un maximum d’emplois possible, suite à la perte brutale de ces contrats ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.