Apple Pay : une nouvelle plainte accuse Apple d’avoir enfreint des lois anticoncurrentielles
Apple est poursuivi par des émetteurs de cartes bancaires, qui accusent le géant californien d’abuser de son pouvoir sur le marché des smartphones pour repousser la concurrence sur son service de paiement mobile, Apple Pay.
Une plainte contre Apple a été déposée lundi 18 juillet devant le tribunal fédéral de San Francisco aux Etats-Unis, d’après Reuters.
Cette plainte indique que l’entreprise a contraint les consommateurs qui possèdent ses smartphones, montres connectées et tablettes, à utiliser son propre service de paiement sans contact, contrairement aux constructeurs Android qui permettent d’en choisir d’autres comme Google Pay et Samsung Pay.
Le plaignant (Affinity Credit Union) qui a déposé plainte en recours collectif a déclaré que la conduite anticoncurrentielle d’Apple oblige les plus de 4000 banques et coopératives de crédit qui utilisent Apple Pay, à payer au moins un milliard de frais supplémentaires par an.
Un comportement qui nuit à la concurrence
La plainte indique par ailleurs que « Le comportement d’Apple nuit non seulement aux émetteurs [de cartes bancaires, NDLR], mais aussi aux consommateurs et à la concurrence dans son ensemble ». Des dommages et intérêts qui n’ont pas été spécifiés sont demandés, ainsi que l’arrêt de la conduite anticoncurrentielle présumée d’Apple.
Selon la plainte, Apple facture aux émetteurs des frais de 0,15% sur les transactions de crédit et des frais fixes de 0,5 centime sur les transactions de débit utilisant Apple Pay, tandis que les constructeurs Android ne facturent rien.
C’est donc une nouvelle plainte pour le fabricant d’iPhone, qui risque déjà une lourde amende par rapport à un procès en Europe. Les régulateurs du Vieux Continent ont en effet constaté que Apple avait abusé de sa position dominante sur les appareils iOS et les portefeuilles sur smartphone, en refusant de donner à ses concurrents l’accès à sa technologie.
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