Amazon poursuit les administrateurs de groupes Facebook pour les faux avis positifs écrits sur son site
Les faux avis sur le site web d’Amazon sont très nombreux. Cette pratique ne plaît pas du tout à l’entreprise de e-commerce, qui a décidé de poursuivre les administrateurs de milliers de comptes Facebook à l’origine de ces commentaires.
Amazon possède une technologie d’intelligence artificielle pour détecter les faux avis mais des milliers arrivent chaque jour sur son site web, et cela partout dans le monde.
Ce lundi, le géant du e-commerce a donc intenté une action en justice contre les administrateurs de plus de 10 000 groupes Facebook qui monnayaient des commentaires positifs en échange d’argent ou d’autres compensations comme des produits par exemple, d’après le média Tech Crunch.
De nombreux pays concernés
Les groupes en question ont opéré sur les sites web d’Amazon en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Japon et aux Etats-Unis. Si 10 000 groupes Facebook peuvent sembler beaucoup, c’est apparemment la somme totale des groupes qu’Amazon a signalé à Facebook depuis 2020. Un groupe baptisé « Amazon Product Review » comptait même plus de 40 000 membres jusqu’à ce que Facebook le supprime plus tôt dans l’année.
Amazon fait face aux faux avis positifs qui augmentent « artificiellement » les notes des produits depuis des années. Une enquête du Washington Post en 2018 avait d’ailleurs révélé que de faux commentaires étaient dominants sur certaines catégories de produits comme les écouteurs Bluetooth.
A l’époque, le Washington Post avait découvert une entreprise vendant de faux avis sur Facebook. Les vendeurs courtisaient les acheteurs d’Amazon sur Facebook via des dizaines de réseaux (dont « Amazon Review Club » et « Amazon Reviewers Group ») pour écrire des commentaires positifs en échange d’argent ou d’autres avantages.
Un fléau pour Amazon
De son côté, Amazon avait reconnu l’ampleur du phénomène l’année dernière dans un billet de blog : « En raison de nos améliorations continues dans la détection des fausses critiques […] nous avons constaté une tendance croissante des mauvais acteurs à tenter de solliciter de fausses critiques en dehors d’Amazon, en particulier via les services des réseaux sociaux ».
Amazon a déclaré avoir signalé plus de 1 000 groupes de vente d’avis sur les réseaux sociaux au premier trimestre 2021, soit trois fois plus qu’à la même période l’année précédente, indique Tech Crunch.
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