Orange : en Côte d’Ivoire, l’Etat va céder une grande partie de sa participation
Orange a racheté l’opérateur historique ivoirien en 2017. Le gouvernement de Côte d’Ivoire disposait depuis de 14,95% du capital et souhaite aujourd’hui en revendre une grande partie et ce sont les investisseurs ivoiriens qui pourront en bénéficier en priorité.
Le gouvernement ivoirien va rendre une partie de sa participation dans Orange Côte d’Ivoire. L’Etat africain va ainsi céder 9,95% de sa participation dans l’ex opérateur historique du pays sur les 14,95% possédés jusqu’à maintenant.
Une introduction en bourse attendue depuis 2017
Au total, ce sont un peu moins de 15 millions d’actions qui seront revendues pour 9 500 francs CFA soit l’équivalent de 14,48 euros au cours actuel. Au terme de cette opération, le gouvernement devrait récolter un peu plus de 142 millions de francs CFA (environ 217 millions d’euros) selon l’Agence Ecofin.
Amadou Coulibaly, ministre de la communication de l’économie numérique, a indiqué que 80% des actions qui seront revendues seront réservées en priorité aux nationaux ivoiriens, ce qui leur permettra d’accéder plus facilement à ces investissements et à soutenir l’économie nationale.
Cette vente d’actions va permettre l’introduction d’Orange Côte d’Ivoire en bourse dans les prochains jours ou prochaines semaines, le temps que le gouvernement puisse communiquer les modalités financières, une opération qui est attendue depuis 2017 au moment de la fusion d’Orange avec Côte d’Ivoire Telecom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.