Huawei annonce une baisse de son chiffre d’affaires de près de 6% au premier semestre
Huawei a annoncé une baisse de près de 6% sur un an de son chiffre d’affaires au premier semestre. Pourtant, le fabricant chinois a mis en place de nombreuses alternatives depuis qu’il fait l’objet des sanctions américaines.
L’administration Trump avait placé Huawei sur liste noire en 2019. Les Etats-Unis accusait alors le géant chinois des télécommunications d’espionnage, pour le compte du gouvernement chinois.
Depuis, les entreprises américaines ne peuvent plus lui vendre leurs technologies, parmi lesquelles figurent les microprocesseurs que l’on retrouve dans les smartphones.
Un chiffre d’affaires d’à peine 6% au premier semestre
Ce vendredi, Huawei a publié ses résultats au premier semestre 2022, avec une baisse de son chiffre d’affaires qui avoisine les 6% (5,9%), comme le rapporte Le Figaro. Ce chiffre est de 301,6 milliards de yuans soit l’équivalent de 43,4 milliards d’euros. En plus des sanctions américaines, le président de la marque, Ken Hu, a indiqué que la pandémie de Covid-19 ainsi que la conjoncture mondiale ont également « fortement pénalisé » les activités grand public de Huawei.
La marge bénéficiaire atteint quant à elle les 5% alors qu’elle était de 9,8% un an auparavant. Huawei n’a pas fourni de résultats financiers détaillés car il n’est pas soumis aux mêmes obligations que les groupes en Bourse mais d’après le quotidien, son chiffre d’affaires au deuxième trimestre serait de 170,6 milliards de yuans (24,5 milliards d’euros) soit une hausse de 1,4% sur un an.
Alors qu’il était l’un des trois gros fabricants de smartphones au monde avec Samsung et Apple, Huawei ne figure désormais plus dans le top en ce qui concerne les livraisons de téléphones au niveau mondial.
Le groupe chinois n’a d’ailleurs pas fourni le nombre de ventes de smartphones alors qu’il demeure tout de même le premier équipementier mondial pour la 5G. Il tente donc de diversifier ses activités autre que la branche mobile, comme les services de cloud computing à destination des entreprises.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.