Le sort de Scopelec fixé ce 28 décembre
Le sort de Scopelec doit être fixé ce mercredi 28 décembre. Les salariés de la coopérative connaîtront enfin le sort qui leur est réservé suite au redressement judiciaire qui a suivi la perte de son important contrat avec Orange.
Après plusieurs mois d’incertitudes, les salariés de Scopelec sauront ce qu’il leur est réservé pour 2023 d’ici quelques heures. Le tribunal de commerce de Lyon doit révéler le nom du repreneur de la coopérative ce 28 décembre.
La fin de l’attente
La société avait été placée en redressement judiciaire plusieurs mois après avoir perdu un énorme contrat avec Orange. La SCOP est sous-traitante d’Orange depuis plusieurs dizaines d’années et reposait essentiellement sur les commandes de l’opérateur historique.
Mais suite à la perte d’une grosse partie de ce contrat, Scopelec s’est retrouvée en difficulté financière puisque cela représentait 40% de son chiffre d’affaires, de quoi placer la société en redressement. Début décembre, six offres de reprises ont été présentées au tribunal de commerce de Lyon.
Cette journée avait également connu une nouvelle crise, le patron actuel de Scopelec se sentant délaissé au dernier moment par Orange pour le projet de reprise par Newscope, des salariés de Scopelec qui se réunissent pour sauvegarder l’entreprise et leurs emplois.
D’autant plus que l’un des projets préférés pour la reprise serait celui de Circet, selon France TV info. Ce scénario est moins bon d’un point de vue social avec la reprise de 1 100 emplois au lieu de 1 450 pour le projet de Newscope, mais il a le plus de chances de perdurer.
Circet a les reins beaucoup plus solides, l’entreprise appartenant au fonds britannique ICG qui fait 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, de quoi assurer la pérennité du projet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.