TIM : deux nouvelles propositions pour le réseau de l’opérateur, toujours loin du prix voulu par Vivendi
TIM a reçu deux nouvelles propositions pour le rachat de son réseau fixe de la part de KKR et de la Caisse des dépôts italienne, mais les offres semblent encore toujours loin des exigences de Vivendi.
L’opérateur historique italien a reçu deux nouvelles offres non contraignantes concernant son réseau fixe. Il ne s’agit pas de nouveaux entrants dans le processus mais d’offres améliorées par rapport aux précédentes, TIM avait laissé un délai supplémentaire pour faire monter les prix.
Des offres toujours loin des exigences de l’actionnaire principal
D’après le quotidien italien Il Sole 24 Ore, les deux offres ont été améliorées d’au moins un milliard d’euros dans les deux cas. Le duo composé par la Caisse des dépôts et Macquarie aurait ainsi fait une proposition à 19,3 milliards d’euros au lieu des 18 milliards précédents, tandis que KKR a ajouté un milliard pour atteindre les 19 milliards mais le fonds d’investissement américain promet deux milliards supplémentaires de revenus en cas de rapprochement entre le réseau de TIM et celui d’Open Fiber.
Cependant, malgré ces offres relevées, le marché a été déçu faisant baisser légèrement l’action de TIM qui se négociait à 30 centimes d’euros contre 31 centimes avant l’annonce et qui continue encore à baisser. Une petite baisse donc pour une action déjà très basse mais qui montre que les investisseurs sont plutôt circonspects face à ces nouvelles offres qui ne changent pas beaucoup finalement, surtout par rapport aux exigences de l’actionnaire principal.
Ces nouvelles offres sont toujours loin de ce que souhaite Vivendi pour ce réseau. Le groupe français estime le réseau à 31 milliards d’euros et s’il peut faire un effort la société n’irait probablement pas en dessous des 26 milliards d’euros. Il manque donc encore un peu pour satisfaire l’appétit de la filiale du groupe Bolloré.
Ces deux nouvelles offres seront examinées par le conseil d’administration de TIM prévu le 4 mai prochain, il reste donc encore deux semaines avant d’avoir une réponse définitive ou de nouvelles offres pour le réseau de l’opérateur historique italien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.