Orange : la réorganisation des boutiques toujours contestée en interne
Orange va réorganiser son réseau de boutiques qui passeront notamment sous le giron de la Générale de Téléphone (GDT) moins avantageuse que la maison mère à tous les niveaux. Mais cela passe mal en interne.
D’ici la fin de l’année 2026, Orange aura passé environ la moitié de ses boutiques sous le giron de sa filiale la GDT.
Si elles garderont bien la dénomination d’Orange et que cela ne changera dans les faits pas grand chose pour les clients de l’opérateur, il y aura tout de même de grands changements pour les salariés et cela inquiète donc en interne.
Des conditions bien moins avantageuses
En effet, les conditions salariales, la convention collective et les différents accords sociaux ne sont pas du tout les mêmes entre le groupe et sa filiale, au détriment de cette dernière. Cela devrait peser sur les quelques 1 800 salariés qui pourraient être concernés par ces changements.
Les syndicats sont vent debout contre cette réorganisation et il ne reste que la CFDT et FO à la table des négociations, d’après Le Monde. La CFE-CGC, la CGT et SUD ont pour leur part claquer la porte. Pour autant, cela ne veut pas dire que les deux syndicats restants signeront quoi que ce soit.
Pour les transferts des salariés, Orange serait « en dessous de la loi » avec l’accord proposé selon Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC. Ce dernier syndicat pourrait d’ailleurs se lancer sur le terrain judiciaire si cela s’avérait nécessaire pour faire face à ces conditions inférieures à ce qui se pratiquait ailleurs jusqu’à maintenant. Les vendeurs qui consentiraient à passer d’Orange à la GDT, voire de changer de boutique, se verraient ainsi gratifier d’une prime de 5 800 euros, ce qui serait inférieur aux pratiques selon le quotidien.
Outre cette prime inférieure à ce qui est fait ailleurs, il resterait toujours d’autres problèmes. Les salariés qui partiront dans une autre branche d’Orange ne seront qu’en partie compensés de leur perte de salaire variable et en changeant de métier, ils pourraient se retrouver à devoir faire plus de kilomètres à l’avenir, et Orange ne le prendrait pas en charge.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.