STMicroelectronics et GlobalFoundries obtiennent le feu vert de l’UE pour la construction de leur usine de puces en Isère
Une nouvelle usine de puces va voir le jour en France. L’UE vient de donner son feu vert à la construction d’une nouvelle installation à côté de l’usine existante de STM en Isère. Elle devrait arriver à sa pleine capacité d’ici 2026.
Ce vendredi, l’Union Européenne a donné son feu vert pour la construction d’une usine de puces électroniques par le fabricant franco-italien STMicroelectronics avec le fabricant américain GlobalFoundries, du côté de Grenoble.
Un lancement en 2026
Les deux entreprises avaient annoncé leur plan en juillet de l’année dernière avec la construction d’une nouvelle installation à Crolles, Isère, à quelques kilomètres de Grenoble. Cette usine, qui sera coconstruite par les deux entreprises, viendra compléter les installations de STM dans le secteur.
L’Etat français mettra la main à la poche sous la forme de subventions directes à STM et à GlobalFoundries pour soutenir ce méga chantier de 7,4 milliards d’euros, qui devrait se terminer aux alentours de 2026 avec une production à pleine capacité.
Pour obtenir le feu vert de l’UE, les sociétés ont accepté de satisfaire en priorité les commandes du Vieux Continent en cas de pénurie d’approvisionnement. L’UE choisit donc de se protéger un peu plus, notamment pour éviter un autre scénario que ce qu’il s’était passé durant la pandémie du Covid-19.
De plus, l’UE souhaite également passer à 20% de part de marché mondial de producteur de puces électroniques d’ici 2030.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir les puces issues de cette usine dans les appareils derniers cris. L’usine devrait produire des puces d’une taille de 18 nanomètres et les processeurs actuels sont gravés à 5 nm, les 3 nm sont prévus pour cette année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.