Cyberattaque : le CHU de Rennes est attaqué mais continue de fonctionner
Le CHU de Rennes a été victime d’une cyberattaque ce mercredi 21 juin. Il a immédiatement réagi et a notamment tenu informé les usagers de cette attaque. Si les relations avec le CHU sont difficiles, les activités sont maintenues pour leur part.
Depuis maintenant plusieurs mois, les attaques cyber contre les hôpitaux se multiplient et tout n’est qu’une question de temps avant qu’un tel établissement ne soit victime d’une attaque de ce type. Le CHU de Rennes vient d’ailleurs d’en être victime.
Des données exfiltrées
Le centre hospitalier universitaire de Rennes a été victime d’une cyberattaque ce 21 juin et a immédiatement pris les devants en isolant son système d’information afin de limiter la propagation de l’attaque, tout en veillant à faire perdurer les applications internes.
Une cellule de crise a immédiatement été déployée au sein de l’établissement de santé et l’Agence régionale de santé de Bretagne est également sur le pied de guerre afin d’apporter son soutien à l’hôpital rennais.
Les investigations techniques sont en cours, en lien avec l’Agence national de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le CERT-Santé (Computer Emergency Response Team) afin de trouver l’origine de l’attaque et surtout pour remettre le système informatique sur pied le plus rapidement possible.
Mais des données ont été exfiltrées lors de l’attaque d’après l’ARS, et des analyses sont en cours pour qualifier le type et la quantité de données qui ont fuité. Conformément à ses obligations, le CHU a effectué une déclaration auprès de la Cnil et les personnes concernées seront prévenues.
La prise de rendez-vous perturbée
Les activités hospitalières continuent, les urgences et le SAMU fonctionnement normalement et les activités et rendez-vous physiques sont maintenus. Cependant, il existe actuellement des difficultés pour entrer en communication avec l’hôpital avec l’impossibilité de communiquer par mail, l’arrêt des consultations d’imagerie médicale à distance, de la téléexpertise ou encore la téléconsultation.
Etant donné que le CHU ne peut plus accéder aux donnés en ligne, il est demandé aux patients d’apporter une version papier des résultats et compte-rendu d’examen, de téléphoner pour prendre un rendez-vous ou encore de se munir d’espèces ou de chèques pour tout règlement, le paiement par carte n’étant plus possible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.