Apple vient de dépasser les 3 000 milliards de dollars en Bourse
Apple vient de franchir un record de capitalisation et dépasse à nouveau les 3 000 milliards de dollars en Bourse. Un cap symbolique qui montre la puissance de la firme de Cupertino qui s’est récemment lancé dans le marché de la réalité mixte.
En janvier 2022, Apple avait très brièvement franchi la barre des 3 000 milliards de dollars en Bourse, faisant de la firme la première au monde à le faire. Et la marque à la pomme vient de renouveler son record en atteignant une capitalisation de 3 051 milliards de dollars en fin de semaine dernière.
L’action a grimpé de 2,31% pour atteindre 193,97 dollars, ce qui confirme la puissance financière de la firme de Cupertino. L’action a même bondi de 53% depuis le début de l’année, et ce chiffre pourrait continuer à augmenter avec le nouveau grand pari d’Apple sur la réalité mixte : le Vision Pro.
Les GAFAM pèsent de plus en plus
3 051 milliards de dollars, un chiffre vertigineux qui est d’ailleurs supérieur au PIB de la France. C’est dire ! Et cette progression de la capitalisation est encore plus impressionnante à l’échelle des GAFAM.
Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft représentent à eux cinq une capitalisation astronomique de 9 000 milliards de dollars, Apple représente alors un tiers à lui seul.
De manière générale, la valorisation boursière de ces géants américains a fortement progressé depuis le début de l’année. Celle de Google a progressé de 30%, celle d’Amazon de près de 50% et celle de Meta de pas moins de 130%. Des performances d’autant plus étonnantes en raison du contexte macroéconomique actuel qui a notamment entrainé des vagues de licenciements massifs chez Twitter, Meta,
Mais cette hausse des valorisations boursières s’explique de plusieurs manières, comme le rapporte Les Echos. Tout d’abord, l’année 2022 a été très décevante pour les géants de la tech, ce qui explique le rebond que l’on connaît en ce premier semestre 2023. Ensuite, les investisseurs considèrent le secteur de la tech comme « des valeurs refuge, alors que le marché a des craintes sur la conjoncture, sur les banques… » explique Jacques-Aurélien Marcireau, coresponsable de la gestion actions d’Edmond de Rothschild Asset Management.
En tout cas, la tendance à la hausse de cette première moitié de l’année devrait se poursuivre durant la deuxième moitié. Comme l’avance David Older, responsable de la gestion actions de Carmignac, « la rentabilité de la tech devrait grimper cette année. Les groupes font des efforts pour gagner en efficacité ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.