Orange affiche un chiffre d’affaires en hausse au premier semestre 2023
Orange a atteint ses objectifs au premier semestre 2023 grâce à l’accélération de la croissance de ses revenus au deuxième trimestre de l’année. Un succès que l’opérateur doit principalement aux services de détail et à sa performance en Afrique et au Moyen-Orient.
L’opérateur historique vient de présenter ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2023. Il en ressort des revenus en hausse, notamment le chiffre d’affaires qui progresse de 2,6% au deuxième trimestre 2023 (T2) pour atteindre 10,9 milliards d’euros, et de 2% au premier semestre (s1) 2023 en un an.
Cette accélération de la croissance des revenus est tirée par la performance des services de détail, les services annexes vendus aux clients particuliers et professionnels.
Il faut dire qu’Orange a augmenté ses prix depuis le début d’année sur le fixe et le mobile, entraînant une progression de +4,3% au T2 (+3,6% au S1). Cela vient largement compenser la décroissance des revenus des services aux opérateurs qui poursuivent leur recul de -4,1% au T2 (-5,9% au S1). Les ventes d’équipements, quant à elles, enregistrent à nouveau une forte croissance de +8% entre avril et juin (+8,8% au S1).
Petit coup de mou en France
En France, l’opérateur historique enregistre un chiffre d’affaires en légère baisse de 1,3% au T2 et de 1,5% au S1. La croissance des services de détail (+3,4% hors RTC) n’a pas suffit pour compenser le déclin attendu des revenus des services aux opérateurs.
Orange affirme tout de même que « les récentes augmentations de prix porteront pleinement leurs fruits au 2ème semestre » de l’année.
L’Europe se maintient
En Europe, Orange affiche des résultats en hausse de 2,7% au T2 et de 3,3% au S1.
Une progression essentiellement due à l’Espagne qui confirme son redressement avec +2,1%, mais aussi à la Pologne (+5,5%), la Belgique et le Luxembourg tous deux à +3,0%.
Très bonne performance en Afrique et au Moyen-Orient
Une fois de plus, l’opérateur historique enregistre de très bons résultats en Afrique et au Moyen-Orient avec une croissance de 12,0% au T2 et de 10,5% au S1.
L’ensemble de ses moteurs — à savoir la data mobile, le haut débit fixe, Orange Money et les services pour entreprises — sont au vert dans ces régions.
Croissance de l’EBITDAaL
Orange affiche un EBITDAaL en hausse de 1,0% sur le T2 et de 0,8% sur le S1, notamment grâce à la très bonne performance de l’Afrique & Moyen Orient (+12,0%) et de l’Europe (+7,1%) tirée par le redressement de l’Espagne (+11,0%). Des performances qui parviennent à largement compenser la baisse du secteur Entreprises (-16,7%).
En revanche, le résultat d’exploitation du groupe est en baisse de 11,2% et s’établit à 2,14 milliards d’euros au 1er semestre 2023. Quant au résultat net, il s’établit à 1,09 milliard d’euros, ce qui représente une baisse de 378 millions d’euros en données historiques principalement du fait de l’évolution du résultat d’exploitation.
Les eCAPEX s’élèvent au premier semestre 2023 à 3,15 milliards d’euros, soit une réduction sur un an de -6,4% au T2 et -5,7% au S1 conformément à l’objectif de forte réduction sur l’année.
Le cash-flow organique des activités télécoms s’élève au 30 juin 2023 à 1,48 milliard d’euros (+2.2%), en ligne avec l’objectif d’atteindre au moins 3,5 milliards d’euros fin 2023, du fait de la saisonnalité de l’activité.
Enfin, la dette nette augmente de +1 976 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022, principalement du fait de l’acquisition de VOO en Belgique. Le groupe ajoute que le ratio « endettement financier net sur EBITDAaL des activités télécoms » augmente à 2,09x au 30 juin 2023, restant en ligne avec l’objectif d’un ratio autour de 2x à moyen terme.
Un parc clients mobile en hausse mais en baisse sur le fixe
Sur le plan commercial, Orange maintient sa position de leader de la convergence et compte 11,6 millions de clients convergents (clients Open ou clients fixe et mobile Orange) au 30 juin 2023, soit une légère hausse de 0,8%.
Sur le mobile, le groupe totalise 246,2 millions d’accès (+4,4%) dont 97,4 millions de forfaits (+8,1%). L’opérateur annonce avoir recruté 29 000 clients sur le mobile au T2, soit bien plus qu’au T1 (3 000).
Sur le fixe, le groupe compte 44,6 millions d’accès (-2,8%) dont 15,1 millions d’accès sur le très haut débit, soit une forte croissance de 14,0%. Les accès bas débit (DSL) baissent eux de 14,4%, un chiffre qui devrait rester important dans les prochains mois avec la fermeture du réseau cuivre. Mais Orange a perdu 33 000 abonnés en trois mois mais a tout de même recruté 250 000 clients sur la fibre optique FTTH, ce qui reste moins bien qu’au T1 (287 000).
Au 30 juin 2023, Orange compte 68,3 millions de foyers raccordables à la fibre optique FTTH à travers le monde (une hausse de 12,6% sur un an) et la base clients FTTH atteint 14,6 millions (+14,4%).
Les résultats du premier semestre sont en ligne avec nos objectifs pour 2023. Cela confirme la pertinence du plan d’exécution initié dans le cadre du plan stratégique « Lead the Future », et nous conforte dans l’atteinte de nos objectifs 2025.
Christel Heydemann, Directrice générale du groupe Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.