Géolocalisation : Google condamné à 155 millions de dollars d’amende pour le suivi des utilisateurs
Google va verser 155 millions de dollars dont 93 millions à l’Etat de Californie pour avoir collecté illégalement les données de géolocalisation des utilisateurs. La firme ne demandait pas l’accord avant de récupérer les données.
En fin de semaine dernière, Google a accepté de payer un total de 155 millions de dollars suite à deux plaintes qui avaient été déposées à son encontre. La première émanait de l’Etat de Californie tandis que la seconde provenait des consommateurs directement.
Un consentement qui n’était pas respecté
L’affaire a commencé en 2018, à l’époque l’Associated Press avait rapporté que la firme de Mountain View stockait certaines données de localisation des utilisateurs malgré leur refus, rappelle MediaPost. Même lorsque le suivi était désactivé, Google récoltait des données de localisation, à moins de désactiver un autre paramètre, ce qui n’était donc pas vraiment explicite.
Pour en finir avec cette affaire, Google a donc accepté de verser la somme de 93 millions de dollars à l’Etat de Californie, qui s’était saisi de l’affaire, pour avoir trompé les utilisateurs en récoltant leurs données sans leur consentement.
Le géant de la recherche en ligne versera également 62 millions de dollars à un fonds qui devra être créé à l’occasion et qui sera distribué à 17 écoles et organisations américaines dans le cadre du règlement du recours collectif des consommateurs.
En plus de ces deux versements qui atteignent 155 millions de dollars au total, Google va également devoir demander aux utilisateurs pour pouvoir exploiter leurs données d’historique de localisation dans le cadre du profilage publicitaire et un groupe de travail interne devra approuver en amont d’une publication les modifications importantes de ces paramètres.
Google avait profité de ce flou juridique pour augmenter ses revenus publicitaires à l’époque. Les données de géolocalisation sont bien plus précieuses pour les annonceurs que des données génériques, elles se vendent donc à un tarif plus élevé que les autres.
Une pratique légale à la base, mais seulement si l’utilisateur consent à cela, ce qui n’était pas le cas cette fois.
Déjà des versements dans d’autres Etats
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est condamnée dans un tel cadre. Google a en effet déjà accepté de payer plus de 500 millions de dollars dans plusieurs autres Etats après des poursuites concernant le suivi de la localisation.
Depuis le début de l’enquête, Google a modifié les conditions générales de ses produits et services afin de mieux expliquer les tenants et aboutissants aux utilisateurs.
En Europe, Google est également poursuivi pour la même chose mais l’affaire suit toujours son cours.
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