Orange inaugure son nouveau câblier, le Sophie Germain, à Toulon
Après plus de deux ans de construction, Orange a reçu vendredi le Sophie Germain, son nouveau câblier, et l’a inauguré dans le port de la Seyne-sur-Mer à Toulon. L’opérateur détient désormais 15% de la flotte mondiale à travers sa filiale Orange Marine.
En novembre 2022, le Sophie Germain, le nouveau câblier d’Orange, était mis à l’eau pour la première fois après 18 mois de travaux, mais il nécessitait encore 6 mois de travaux. Le mois dernier, l’opérateur a reçu le bateau avant qu’il n’arrive à Toulon, son port d’attache, le 21 août.
Et ce vendredi 22 septembre, Christel Heydemann, la directrice générale du groupe Orange, a inauguré le nouveau câblier au port de la Seyne-sur-Mer avec le traditionnel lancer de bouteille de champagne.
Et de 7 !
Il s’agit du septième câblier d’Orange et qui a coûté 50 millions d’euros. Il a été conçu au Sri Lanka et mesure pas moins de 100 mètres de long. L’opérateur historique a souhaité rendre hommage à la mathématicienne Sophie Germain du XIXème siècle avec son câblier.
Contrairement à ses six confrères qui sont principalement chargés de poser des câbles sous-marins, le Sophie Germain a pour mission de sillonner la mer Méditerranée, la mer Rouge et la mer Noire afin de réparer les câbles internet sous-marins potentiellement détériorés. Il faut dire qu’entre les séismes, les avalanches sous-marines et d’autres causes naturelles, les câbles internet peuvent être abimés voire sectionnés, pouvant causer des problèmes majeurs pour le trafic internet mondial.
La réparation se fera grâce à un robot sous-marin filoguidé (ROV) permettant de scanner la panne et de sectionner la partie du câble endommagée pour la remonter à la surface. La réparation se fait ensuite directement à bord du câblier dans un petit atelier.
Un marché stratégique
Avec ce nouveau câblier, Orange Marine détient désormais 15% de la flotte mondiale et est l’un des rares opérateurs à investir dans ce marché stratégique. Dans un communiqué, Orange indique que ses navires ont « installé plus de 257 000 kilomètres à fibres optiques et réalisé plus de 800 réparations, dont certaines par plus de 6000 mètres de profondeur ».
99% du trafic web est assuré par les 486 câbles enfouis à plusieurs centaines de mètre de profondeur sous l’eau, qui s’étendre sur pas moins de 1,3 million de kilomètres, soit 33 fois le tour de la Terre.
C’est une grande fierté d’inaugurer aujourd’hui le Sophie Germain, un navire câblier nouvelle génération. Le Groupe Orange réaffirme à travers ce baptême son rôle central dans la pose et maintenance des câbles sous-marins, une industrie méconnue et pourtant socle essentiel au développement de la connectivité dans le monde. A la pointe de la technologie et grâce à une empreinte environnementale réduite, le Sophie Germain contribue à la démarche d’innovation durable du Groupe pour répondre aux grands défis de notre temps.
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange
https://twitter.com/Cheydema/status/1705152487307583683
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.