Orange Marine : mise à l’eau du Sophie Germain après 18 mois de travaux
Orange Marine a commandé un nouveau câblier dont la construction a débuté en juin 2021. Le navire vient de franchir une première étape avec sa mise à l’eau, mais il faudra encore patienter pour le voir arriver en France.
Orange possède une filiale spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marins et à ce titre, l’opérateur possède plusieurs bateaux.
Bateaux qu’il faut renouveler, c’est pourquoi Orange a lancé la construction d’un nouveau navire câblier, le N/C Sophie Germain.
Encore six mois de travaux
Et celui-ci a été mis à l’eau pour la première fois après 18 mois de travaux au chantier Colombo Dockyard au Sri Lanka. Qui dit mise à l’eau, dit baptême, et la tradition a été respectée. Mais au lieu du champagne auquel on peut s’attendre dans une pareille situation, c’est une bouteille de lait qui a été brisée comme le souligne Jean-Luc Vuillemin, directeur réseaux et services internationaux chez Orange.
Le choix du lait doit très certainement tenir au fait que l’hindouisme est la deuxième religion au Sri Lanka, qui considère que la vache est sacrée.
https://twitter.com/jlvuillemin/status/1588118400559095809
Mais pour autant, le voyage du Sophie Germain ne va pas commencer. En effet, il reste encore environ 6 mois de travail dessus ainsi que la peinture avant que le câblier ne rejoigne son port d’attache, qui est Toulon, aux alentours du mois de juin 2023.
Un navire aux performances améliorées
Ce bateau sera un véritable bond en avant du point de vue environnemental par rapport au Raymond Croze qu’il remplacera. Selon Orange, le Sophie Germain émettra 20% de CO2 en moins tandis que les émissions d’oxyde d’azote seront réduites de 80%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.