Espagne : Saudi Telecom devient le premier actionnaire de Telefonica
Le marché continue de bouger en Espagne. L’opérateur Saudi Telecom Company (STC) vient de devenir le premier actionnaire de Telefonica en acquérant près de 10% de son capital, mais il ne compte pas prendre la main dessus.
Le marché des télécoms espagnol est en pleine transformation. L’opérateur saoudien STC vient de s’emparer de 9,9% du capital de Telefonica, le premier opérateur du pays, pour un montant de 2,1 milliards d’euros.
Pas de prise de contrôle totale
STC devient ainsi le premier actionnaire de Telefonica d’après Les Echos, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion puisque l’opérateur espagnol est également présent en Amérique latine et au Royaume-Uni.
Cependant, STC a indiqué ne pas vouloir prendre le contrôle ni même devenir majoritaire au sein du capital de son homologue espagnol. D’ailleurs, la prise de 9,9% du capital et non pas de 10% est également un choix stratégique puisqu’au-delà de ce seuil, les investisseurs étrangers doivent obtenir l’accord du gouvernement espagnol.
Telefonica a réalisé l’an denier deux milliards d’euros de bénéfices net, contre huit milliards un an plus tôt.
Un mouvement de consolidation en Espagne
Dans le cadre de cet achat, il n’est pas vraiment possible de parler de consolidation mais il se place au sein d’un tel mouvement, lancé par Orange et MasMovil. Les deux opérateurs espagnols ont annoncé leur projet de fusion l’an dernier, ce qui pourrait faire du mal à Telefonica, déjà pas mal endetté, puisque le nouvel ensemble deviendrait le deuxième opérateur du pays.
Mais le projet doit encore recevoir l’approbation de l’Europe pour se faire. Après quelques délais supplémentaires et des craintes concernant un possible risque sur la concurrence, la réponse devrait être connue d’ici quelques jours.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.