L’Arcep va se doter d’une nouvelle unité dédiée aux services d’intermédiation et du cloud
L’Arcep va se voir confier de nouvelles missions dans le cadre de la loi « sécuriser et réguler l’espace numérique » en cours d’adoption. Dans ce cadre, le régulateur va créer une nouvelle unité dédiée à ces problématiques et se lance dans un recrutement.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) va se doter d’une nouvelle force vive avec la création d’une unité pour gérer ses nouvelles missions « pour œuvrer au développement de l’économie de la donnée et à l’ouverture des services de cloud ».
Réguler le cloud et ses acteurs
Cette nouvelle unité dépendra directement de la direction « internet, données, presse, postes et utilisateurs » du gendarme des télécoms et elle aura pour missions de réguler « des prestataires de services d’intermédiation de données » ainsi que « l’ouverture des services de cloud, notamment en termes d’interopérabilité et de portabilité des données ».
Pour cela, l’Arcep a commencé son processus de recrutement notamment pour trouver des chargés de mission ainsi qu’une personne responsable de l’unité « services de données et cloud ». Les annonces sont disponibles sur le site de l’Arcep.
Le travail de l’Arcep concernant le cloud ne s’arrêtera pas là et le régulateur s’appuiera également sur une autre de ses unités, celle liée de « analyse économique et intelligence numérique » de la direction économie, marchés et numérique et qui analysera la dynamique concurrentielle dans le cloud.
Sur ce dernier point, de nombreux acteurs du numérique avaient signalé certains comportements des acteurs du cloud qui tendaient plutôt à enfermer les entreprises dans leur écosystème et à les y maintenir avec des tarifs très bas au départ et des tarifs très élevés pour en partir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.