Spotify, Deezer et consorts seront taxés en 2024 pour financer la création musicale
C’est officiel, toutes les plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer, Apple Music…) vont devoir payer une taxe en France en 2024. Cette dernière a été votée par le gouvernement pour financer le Centre national de la Musique (CNM).
Dès l’année prochaine, les plateformes de streaming musical seront soumises à une taxe prélevée sur leur chiffre d’affaires par le gouvernement. Cette taxe, que le président Macron a souhaité mettre en place, permettra de financer la création musicale à travers le CNM.
Cette taxe s’élèverait à 1,75% de leur chiffre d’affaires réalisé en France, ce qui rapporterait près de 14 millions d’euros chaque année au Centre national de la Musique, mais les plateformes auraient demandé à abaisser ce taux à 1,5%. Les modalités restent ainsi encore floues mais le ministère de la Culture a déclaré que la taxe sera « basée sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d’affaires des plateformes », rapporte l’AFP.
Une taxe vivement contestée par les plateformes
Ces derniers mois, les débats étaient houleux entre les membres du gouvernement et les acteurs de la filière. Fin novembre 2023, l’Assemblée a voté en faveur de la création de cette taxe sur le streaming musical dans le cadre de l’examen du projet de budget 2024.
Mais cette contribution financière forcée divise l’industrie car si plusieurs organisations ont salué ce vote favorable, les plateformes de streaming — à l’instar de Spotify, Deezer, Apple Music ou encore Amazon Music — ont, elles, vivement critiqué la décision du gouvernement de leur imposer une taxe. Elles ont tenté de mieux répartir cette contribution pour ne commencer à la régler qu’en 2025, mais cela se fera dès l’année prochaine.
Mercredi, le leader du marché, Spotify, a rapidement réagi à cette décision dans un communiqué en affirmant que cette taxe représente « un véritable coup dur porté à l’innovation, et aux perspectives de croissance de la musique enregistrée en France. Nous évaluons les suites à donner à la mise en place de cette mesure inéquitable, injuste et disproportionnée ».
Vers une nouvelle hausse des tarifs ?
Avec l’arrivée de cette taxe, il est difficile de ne pas appréhender une nouvelle hausse générale des tarifs des abonnements aux plateformes de streaming. Avec l’inflation, elles ont presque toutes augmenté leur prix d’un euro pour passer à 10,99€ par mois, et la hausse a même été de deux euros chez Deezer qui coûte désormais 11,99€ par mois.
Allons-nous alors vers une nouvelle hausse des prix des abonnements ? Au vu des récentes augmentations, nous devrions pouvoir souffler encore quelques mois, mais d’ici une année les plateformes pourraient revoir à la hausse leurs tarifs pour compenser cette future taxe.
Encore une taxe de plus ! Typiquement franco-français.
Nous atteignons déjà le plus haut sommet de tous les pays à 48% de prélèvement obligatoire, et ce n’est surement pas fini.
Et devinez qui paiera la note finale ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.