CANAL+ a soumis une offre non contraignante pour racheter Multichoice
Après plusieurs montées au capital de Multichoice, CANAL+ a soumis une offre indicative non contraignante pour racheter en totalité le diffuseur sud-africain.
Trimestres après trimestres, le Groupe CANAL+ a fait l’acquisition de parts dans le diffuseur sud-africain Multichoice. Cette fois, le groupe tricolore va plus loin et a soumis une offre en vue d’acquérir la totalité des actions qu’il ne détient pas encore.
Une prime de 40%
La chaîne cryptée a fait une offre au prix de 105 rands (5,20 euros) ce qui représente une prime de 40% par rapport au cour de clôture du 31 janvier qui était de 75 rands. L’offre remise au conseil d’administration est indicative et non contraignante.
Une lettre d’offre ferme sera remise d’ici peu au comité indépendant du conseil d’administration de Multichoice, à l’issue d’un audit confirmatoire.
Le groupe a également indiqué que le projet de rapprochement entre CANAL+ et Multichoice pourrait lui permettre d’obtenir une cotation en Afrique du Sud, en plus de celle à la Bourse de Paris qui se prépare avec le projet de scission de Vivendi en quatre entités distinctes.
La stratégie de CANAL+ pour Multichoice
La chaîne cryptée a pour ambition de créer une société de médias africaine d’envergure qui pourra prospérer au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel avec des offres attractives pour les téléspectateurs et qui miseront su différents types de contenus comme le sport, du local ainsi que des contenus mondiaux.
Les choix de CANAL+ permettront également de faire rayonner Multichoice – et le continent africain – à l’international.
Le rapprochement permettrait également d’atteindre une taille critique en doublant pratiquement sa base d’abonnés. Aujourd’hui, CANAL+ compte 25 millions d’abonnés tandis que Multichoice en compte 20 millions.
Surtout, Multichoice est présent dans des pays où CANAL+ n’est pas présent en Afrique, ce qui permettrait d’adresser de nouveaux abonnés.
CANAL+ est un investisseur long terme dans Multichoice et en Afrique du Sud et est fier d’être activement impliqué dans le secteur des médias en Afrique depuis 30 ans. Pour accélérer le développement de Multichoice en Afrique et au-delà, il lui faudra se doter d’une stratégie qui lui permettre d’accroître sa taille et de renforcer son empreinte locale et mondiale. Notre offre potentielle, si elle aboutit, constituera une étape importante pour permettre à Multichoice de réaliser son plein potentiel. Combinée à CANAL+, Multichoice disposerait des ressources financières pour gagner en envergure et pour investir dans les talents et les histoires locales africaines, et disposerait des ressources technologiques propriétaires nécessaires.
Nous sommes convaincus qu’un rapprochement de nos deux groupes permettrait au nouvel ensemble de relever les défis structurels auxquels le secteur des médias est confronté, de développer des contenus africains authentiques et ambitieux, de soutenir davantage de sociétés de production locales et d’élargir l’accès au sport pour ses abonnés tout en investissant dans le sport local.
Maxime Saada, président du Directoire du Groupe CANAL+
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.