CANAL+ doit impérativement faire une offre sur Multichoice
CANAL+ possède dorénavant plus de 35% des actions de Multichoice, l’obligeant à faire à nouveau une offre pour mettre la main sur le restant des actions.
La chaîne cryptée a récemment augmenté sa participation dans Multichoice en la faisant passer à 35%, ce qui l’a obligé à faire une offre pour racheter ce qu’elle ne possédait pas encore.
Le Comité a indiqué que CANAL+ devait faire une nouvelle offre
En effet, la loi prévoit que lorsque le seuil des 35% est atteint, une offre sur le restant doit obligatoirement être fait, ce que le groupe tricolore avait fait en proposant un prix de 105 rands par action.
Cependant, le diffuseur sud-africain a rejeté l’offre faite malgré la prime de 40% sur le prix de l’action. Multichoice a jugé qu’elle sous-évaluait considérablement le groupe et qu’il fallait donc la renforcer.
Le Comité de réglementation des OPA sud-africain s’est saisi du dossier aussitôt le rejet acté et il vient de rendre une nouvelle décision. Le Groupe CANAL+ doit faire immédiatement une offre obligatoire pour acheter les près de 65% d’actions qu’elle ne possède toujours pas.
CANAL+ va devoir muscler son jeu pour racheter le sud-africain. Le rachat va lui permettre de s’accroître rapidement en Afrique, Multichoice possède une basse de 25 millions d’abonnés en Afrique anglophone, une partie de l’Afrique que CANAL+ n’adresse toujours pas. Le groupe ne proposant que des offres en Afrique francophone pour le moment.
De plus, le rachat pourrait lui permettre de tenter un rapprochement avec Comcast pour l’Europe, la société américaine ayant signé un partenariat avec Multichoice concernant sa plateforme Showmax. A voir également si la récente signature de Paramount+ avec Multichoice a été aidée par CANAL+ afin de faciliter son rachat.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.