France Télécom confirme ses objectifs financiers 2010
Le chiffre d’affaires du groupe France Télécom s’élève à 10,959 milliards d’euros au 1er trimestre 2010, selon un communiqué de presse. Il enregistre une diminution de 2,7% à base comparable qui correspond, pour l’essentiel, à l’impact des mesures de régulation (-270 millions d’euros). Hors mesures de régulation, l’évolution par rapport au 1er trimestre 2009 s’établit à -0,3%, soit une amélioration de 0,6 point par rapport à la baisse observée au 4ème trimestre 2009 (-0,9%, sur le même périmètre de consolidation qu’au 1er trimestre 2010).
Pour la France, le chiffre d’affaires s’élève à 5,774 milliards d’euros au 1er trimestre 2010, en diminution de 2,1% à base comparable (diminution de 2,4% en données historiques). Hors mesures de régulation (-140 millions d’euros), il enregistre une progression de 0,3%.
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Personnels (2,624 milliards d’euros) est en recul de 0,9% en données historiques et à base comparable. Hors mesures de régulation (-127 millions d’euros), il enregistre une progression de 4,1% par rapport au 1er trimestre 2009.
Le nombre de forfaits progresse de 5,7%, avec 18,081 millions de forfaits au 31 mars 2010 qui représentent 69,1% de la base de clientèle à cette date contre 68,2% au 31 mars 2009. Le nombre total de clients hors MVNO (forfaits et offres prépayées) s’établit à 26,161 millions au 31 mars 2010, en hausse de 4,3% en un an.
La progression des services de données est très soutenue (+24,1% par rapport au 1er trimestre 2009, hors mesures de régulation), générée à la fois par les revenus des SMS et des services hors messagerie. La part des services de données dans le chiffre d’affaires du réseau s’élève à 30%, soit un gain de 4,7 points par rapport au 1er trimestre 2009. Le nombre des clients aux services haut débit mobile a progressé de 20% en un an, pour atteindre 13,868 millions au 31 mars 2010. Le service Internet/Business Everywhere4 est en progression très rapide, avec 1,191 million de clients au 31 mars 2010 contre 652 000 clients un an plus tôt.
La base-clients des MVNO s’élève à 2,499 millions au 31 mars 2010 contre 1,872 million au 31 mars 2009, soit une hausse de 33% en un an.
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Résidentiels (3,409 milliards d’euros) est en diminution de 3,1% en données à base comparable (-4,2% en données historiques). Hors mesures de régulation (-40 millions d’euros) la baisse est limitée à -2,0%. La progression du chiffre d’affaires des services Internet reste soutenue (+9,0%) : la croissance des services hauts débits5 est tirée à la fois par :
- la progression de 4,2% de la base-clients, soit 8,937 millions de clients au 31 mars 2010 ;
- la croissance également de 4,2% de l’ARPU6, liée au développement des offres Net (offres avec l’ADSL nu7), de la voix sur IP et de la TV numérique.
Le nombre de clients supplémentaires des accès haut débit (net des résiliations) enregistré au 1er trimestre 2010 (limité à +4000 clients supplémentaires) est impacté par un ajustement technique de la base-clients. Hors cet impact, le nombre de clients supplémentaires s’établit à +57 000 et correspond à une part de conquête ADSL sur ventes nettes estimée à 14,1% sur le trimestre. Le tassement de la part de conquête est pour une large part lié à l’arrêt à la mi-janvier des offres promotionnelles de fin d’année. Les nouvelles offres commercialisées à partir de la mi-février devraient permettre une amélioration de l’évolution de la base-clients au cours des prochains trimestres.
Les services de TV numérique (TV sur ADSL et par satellite) restent pour leurs parts très dynamiques : le nombre de clients de la TV numérique au 31 mars 2010 s’élève à 2,894 millions, soit une hausse de 34% sur un an. Les chaînes Orange sport et Orange cinéma séries totalisent 713 000 abonnés au 31 mars 2010 contre 363 000 un an plus tôt. La vidéo à la demande (VoD) a généré 2,7 millions de consommations payantes à l’acte au 1er trimestre 2010, soit une progression de 53% par rapport au 1er trimestre 2009.
Parallèlement, le chiffre d’affaires des services téléphoniques classiques (abonnements et communications) enregistre une baisse de 11,2% qui reflète la diminution du nombre des abonnements téléphoniques classiques grand public.
Le chiffre d’affaires des Services aux Opérateurs est en diminution de 2,1% à base comparable. Hors mesures de régulation (-40 millions d’euros), il affiche une progression de 1,5% : l’effet de la hausse de 23% sur un an du nombre
de lignes téléphoniques commercialisées auprès des autres opérateurs8 (soit 9,222 millions de lignes au 31 mars 2010) est partiellement compensé par la baisse des revenus de l’interconnexion nationale (trafic téléphonique).
Les autres revenus des Services de Communication Résidentiels, en recul de 11,8% à base comparable, restent marqués par la baisse tendancielle des revenus de la publiphonie et de la location de terminaux téléphoniques.
Commentant les résultats de l’activité du premier trimestre 2010, Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom a déclaré : « Le Groupe fait à nouveau preuve de sa capacité à maintenir sa performance en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité dans un contexte économique et réglementaire qui reste difficile. La France maintient un chiffre d’affaires en légère progression et reprend le déploiement de la fibre dans plus de 20 villes grandes et moyennes. L’Afrique et le Moyen-Orient affichent une croissance de plus de 7% grâce à la montée en puissance de nos activités notamment en Côté d’Ivoire, Kenya, Sénégal et en Ouganda ; et nous lancerons Orange en Tunisie dès le 5 mai prochain.
Face à l’explosion des services de données, le Groupe maintient sa volonté d’investir annuellement près de 12% de son chiffre d’affaires dans les réseaux mobiles 3G/3G+, le redémarrage de la fibre ou le déploiement de nouveaux réseaux dans les pays émergents.
Je suis donc aujourd’hui en mesure de confirmer nos objectifs financiers sur l’ensemble de l’année. Et je tiens, avec la nouvelle équipe dirigeante du Groupe, à remercier l’ensemble des salariés qui démontrent quotidiennement leur implication dans un environnement particulièrement chahuté. Aujourd’hui, la définition du nouveau projet d’entreprise est bien avancée, et nous présenterons à l’été les engagements et plans d’actions de France Télécom-Orange pour les 5 ans à venir. »
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