Orange et d’autres opérateurs créent un partenariat autour des APIs réseau
Un accord historique a été signé entre plusieurs opérateurs afin d’accélérer « l’innovation et l’adoption des APIs réseau ». Ils ont créé une nouvelle société chargée de « stimuler les opportunités de monétisation dans le secteur ».
Orange ainsi que les opérateurs America Movil, AT&T, Bharti Airtel, Deutsche Telekom, Reliance, Jio, Singtel, Telefonica, Telstra, T-Mobile, Verizon et Vodafone ont annoncé avec Ericsson la création d’une toute nouvelle société qui sera en charge d’agréger et vendre les interfaces de programmation (API) réseau dans le monde entier. Cette nouvelle entité doit « stimuler l’innovation dans les services numériques ».
Des APIs plus accessibles pour tous les développeurs
Ces APIs facilitent la mise à disposition, l’utilisation ainsi que le paiement des fonctionnalités réseau et la société nouvellement créée proposera ces interfaces au sein d’un écosystème de plateformes de développement.
Dans les réseaux mobiles, certaines fonctionnalités avancées et intelligentes sont peu accessibles aux développeurs et la multiplicité des fonctionnalités rend l’intégration difficile pour les plus petits développeurs, il faut dire qu’il en existe plusieurs centaines parfois. L’idée est donc de faciliter, à travers de cette nouvelle société, le développement des applications nécessitant des fonctionnalités réseau et ainsi accélérer le développement de nouveaux services.
Les développeurs auront accès à des APIs de nombreux secteurs comme la sécurisation des transactions financières avec par exemple des interfaces antifraude ou dans la vidéo avec la possibilité de contrôler l’état des appareils afin d’ajuster dynamiquement la qualité de l’image pour un service de streaming.
La société va fournir ses APIs réseau à un très large écosystème de plateformes et Vonage ainsi que Google Cloud en seront partenaires, de quoi donner l’accès à des millions de développeurs à travers le monde.
De plus, d’autres opérateurs ont invité à rejoindre la nouvelle société afin de stimuler le secteur et rendre les APIs plus facilement accessibles au plus grand nombre.
Il faudra toutefois attendre le premier semestre 2025 pour que la société voit le jour, après avoir obtenu les approbations réglementaires habituelles. Ericsson détiendra la moitié de l’entreprise tandis que les différents opérateurs précédemment cités détiendront les 50% restants.
La création de cette société constitue une première étape stratégique de notre parcours d’innovation visant à exploiter la puissance de nos réseaux à grande échelle, offrant un accès sécurisé à de nouveaux services réseau à la demande et à des fonctionnalités réseau avancées. En offrant aux développeurs du monde entier un ensemble commun et simple d’APIs réseau, nous allons créer de la valeur pour les entreprises de toutes tailles. Cela change la donne pour les entreprises, en ouvrant la voie à une nouvelle vague de services numériques.
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange