Ukraine : les opérations de Xavier Niel dans le pays obtiennent un financement de 435 millions de dollars

L’IFC – filiale de la Banque mondiale – et la BERD fourniront chacune 217,5 millions de dollars de dette à long terme au groupe Datagroupe-Volio-Lifecell racheté le mois dernier par Xavier Niel.

Xavier Niel patron de Free au siège

Xavier Niel patron de Free au siègeAu travers de son véhicule d’investissement NJJ Holding, Xavier Niel a mis la main sur l’opérateur fixe Datagroup Volio et sur l’opérateur mobile Lifecell en Ukraine.

Près de 2 milliards de dollars de dégâts en Ukraine

Le projet final est de créer un opérateur convergent qui proposera à la fois du fixe et du mobile avec pourquoi pas des offres qui regroupent les deux mais cela prendra surement quelques mois supplémentaires afin que l’opération se mette en place.

Cet acquisition va recevoir un financement de 435 millions de dollars réparti équitablement entre la société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Un investissement important puisque sans celui-ci, l’opération « n’aurait pas été possible » a déclaré Xavier Niel selon Telecoms.

Le nouvel opérateur devrait permettre une relance du secteur des télécommunications dans ce pays en proie à la guerre depuis 2022. Les dégâts étaient estimés à plus de 1,9 milliard de dollars il y a plusieurs mois et ils ont augmenté depuis.

Toutefois, le magnat des télécoms français n’est pas le seul à investir en Ukraine. Kyivstar de Veon a ainsi annoncé un investissement d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

En renforçant la connectivité numérique et la résilience du réseau, nous fournissons un service vital à des millions d’Ukrainiens tout en réaffirmant notre engagement envers le pays. Ce projet est le plus gros investissement direct étranger réalisé par un investisseur stratégique majeur depuis l’invasion russe. Il envoie un message fort aux investisseurs mondiaux sur la résilience et le potentiel considérable de l’économie ukrainienne.

Makhtar Diop, directeur général de l’IFC

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *