Orange redéploye des équipements des Jeux Olympiques pour les fournir à La Poste
Les équipements comme les bornes WiFi et les switchs déployés par Orange pour les Jeux Olympiques seront redéployés dans les locaux de La Poste.
Lors de la mise en place des équipements pour les Jeux Olympiques, Orange avait indiqué que le matériel serait réemployé afin de limiter l’impact carbone.
Des milliers d’équipements réutilisés par La Poste
La Poste récupérera une partie de ces équipements comme viennent de l’annoncer conjointement les deux groupes. Les deux groupes pourront ainsi limiter les impacts du numérique, en phase avec leur stratégie de Responsabilité sociétale d’entreprise.
Ce sont ainsi plusieurs milliers de bornes WiFi (90% de celles déployées) ainsi que 78% des switches démontés sur les sites olympiques qui seront déployés sur différents sites de La Poste à compter de l’année prochaine.
Le site de la Maison de l’Innovation à Nantes qui accueillera prochainement plus de 800 informaticiens de La Poste bénéficiera ainsi de ce matériel récent et dont la durée d’utilisation a été très courte. Les équipements auront été vérifier avant le déploiement afin de s’assurer de leur performance et de leur pérennité.
Le réemploi et l’allongement de l’utilisation du matériel
Les deux groupes partagent le même objectif, celui du net zéro carbone à horizon 2040. Des circuits d’achats plus responsables ont été mis en place d’un côté comme de l’autre et Orange propose notamment des produits éco-conçus voire des équipements de seconde main à ses clients afin de baisser l’impact carbone. De son côté, La Poste a mis en place une politique numérique responsable visant à prolonger la durée de vie des équipements informatiques, favoriser la réparation et le réemploi.
Face à des ressources qui se raréfient et une digitalisation croissante des usages, Le groupe La Poste est engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses outils et de ses applications. La réutilisation des équipements réseau déployés par Orange pour les Jeux de Paris 2024 est une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de promouvoir un numérique responsable
Philippe Bajou, directeur général adjoint du groupe La Poste