Orange teste le transport de ses Livebox et décodeurs en voilier cargo

Orange a testé une solution de transport à voile pour ses Livebox et décodeurs. L’opérateur cherche à réduire ses émissions de carbone et ce mode de transport émet très peu comparé aux porte-conteneurs classiques.

Le voilier TOWT qui transporte des Livebox

Orange a pour objectif d’être « net zéro carbone » d’ici 2040 et pour cela, l’opérateur mise sur de nombreuses solutions et l’une d’elle pourrait être le transport de ses Livebox et décodeurs via des moyens très peu émetteurs.

Une forte réduction des émissions de CO2

Dans ce cadre, Orange a mené une expérimentation autour de la livraison de son matériel en voilier cargo de l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport). Le transporteur bas carbone a ainsi pris en charge une livraison de plusieurs milliers de Livebox entre le Vietnam où sont fabriqués les équipements et le port du Havre. Une première étape pour l’opérateur qui envisage également d’utiliser ce mode de transport en partance du Havre pour aller jusque dans les Antilles.

Selon Orange, ce mode de transport permet une réduction de CO2 de près de 90% par rapport aux porte-conteneurs classiques, à fioul. Cependant, aucune donnée n’a été divulguée concernant les émissions pour les deux types de transport.

D’après les informations de TOWT, le transport émet moins de 2 grammes de CO2 par tonne et par km parcouru en cargo voilier contre 20,2 grammes par tonne transportée et par kilomètre. Mais les émissions carbones ne sont pas les seules a être réduites, il y a une réduction des émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote ainsi que de méthane. Pour un transport allant du Havre à la Guadeloupe, les réductions sont respectivement de 98%, 92% et 100%.

Concernant le temps de trajet, TOWT indique une durée de 45 jours pour un voyage entre le Vietnam et la France. A titre de comparaison, un porte conteneur classique effectuera ce trajet en 30 à 40 jours.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *