![Logo d'Orange devant le siège social Bridge](https://alloforfait.fr/wp-content/uploads/2025/01/orange-bridge.jpg.webp)
Pour son quatrième trimestre 2024, Orange a connu une forte dynamique sur ses principaux marchés, même si l’Europe (hors France et Espagne) est en décroissance, le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse en fin d’année.
En France
La situation en France est plutôt bonne, si les revenus augmentent de seulement 0,4% (+79 millions d’euros), il faut surtout voir que l’opérateur historique est parvenu à recruter 118 000 nouveaux clients sur le mobile, le fixe est un peu en retrait avec seulement 10 000 clients de plus mais cela est compensé par les 292 000 abonnements fibre ouverts durant la même période.
Toutefois, la facture moyenne par abonné baisse un peu sur le mobile avec un revenu de 17,2 euros par mois, soit une baisse de 0,6 euro sur l’année. En revanche, la situation est meilleure sur le fixe avec un revenu moyen de 39,0 euros par mois (+1,7€) et dans les offres convergentes (fixe + mobile) qui affiche un revenu moyen de 78,0 euros par mois (+2,9€).
Orange affiche ainsi 12,3 millions de clients fixe et 21,1 millions de clients mobile et parmi tous ceux-ci, 5,9 millions de clients convergents qui détiennent à la fois une offre fixe et au moins une offre mobile.
En France, le chiffre d’affaires est de 4,56 milliards d’euros au 4e trimestre et de 17,79 milliards d’euros sur l’année. Les services de détail (les services facturés) sont en hausse et s’affichent à 2,83 milliards d’euros sur le trimestre et à 11,30 milliards d’euros sur l’année. En revanche, les services aux opérateurs baissent de 3,9% sur le trimestre (1,08 milliard), tout comme les ventes d’équipements avec -5,4% (439 millions).
L’EBITDAaL est en revanche en petite hausse à 6,39 milliards d’euros (+0,5%).
En Espagne
Le marché espagnol d’Orange a connu la fusion avec MasMovil en début d’année dernière pour donner naissance à MasOrange. Les performances commerciales du nouvel ensemble sont bons avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,6% sur le trimestre à 1,92 milliard d’euros. Les services de détail, services aux opérateurs ou encore les ventes d’équipements sont tous en hausse également, ce qui permet d’afficher un EBITDA ajusté qui grimpe de 20,3% sur le trimestre à 776 millions d’euros.
Les synergies ont commencé à être mises en place l’année dernière et elles portent déjà leur fruit et le groupe s’attend à plus de perspectives pour 2025 et au-delà avec 120 millions euros d’atteint quand le groupe avait affiché un objectif de 100 millions d’euros., ce qui confirme le potentiel de 500 millions à compter de la quatrième année.
Côté performances commerciales, MasOrange a séduit 301 000 nouveaux abonnés sur le mobile et 168 000 nouvelles fibre sur l’année.
Concernant la Fiberco avec Vodafone Espagne, la finalisation est attendue d’ici la fin du premier semestre.
L’Europe
La situation en Europe (hors France et Espagne) est un peu moins bonne avec un chiffre d’affaires en recul de 2,3% sur le trimestre et de 2,1% sur l’année. L’augmentation des services de détail à 1,15 milliard d’euros (+1,9%) est écrasé par la forte baisse des services aux opérateurs en baisse de 19% sur le trimestre et de près de 14% sur l’année.
L’Afrique et le Moyen Orient
La zone Afrique et Moyen-Orient est le principal contributeur de la croissance du groupe sur le trimestre et sur l’année. Les recettes sont en hausse de 12,6% sur le trimestre à 2,02 milliard d’euros et sur l’année la trajectoire est similaire avec +11,1% à 7,68 milliards d’euros.
Les différents segments sont en hausse avec des services de détail qui prend 13,8% sur le trimestre et 12,2% sur l’année, des services aux opérateurs en hausse de 1,4% et une vente d’équipements en hausse de 8,3% sur le trimestre. Le groupe affiche un EBITDAaL à 2,97 milliards sur l’année (+13,1%).
Dans la zone, 9 pays connaissent une croissance à deux chiffres sur l’année et la marge EBITDAaL est de 38,8% sur l’année, en hausse de 0,7 point.
Orange affiche 161 millions de clients mobiles sont 77,4 millions de clients 4G. Par ailleurs, le groupe a 39,7 millions d’utilisateurs actifs sur Orange Money.
Le groupe
Le chiffre d’affaires annuel 2024 s’établit à 40,26 milliards d’euros soit une hausse de 487 millions d’euros par rapport à 2023 (+1,2%) tiré par une hausse des ventes ses services de détail et un recul de la baisse des services aux opérateurs.
Le groupe maintient sa position de leader de la convergence avec un total de 9,1 millions de clients sur ses différents marchés. Les services mobiles représentent pour leur part 253 millions de clients dans le monde dont 94,6 millions de forfaits. Les services fixes totalisent 38,3 millions d’accès mais le chiffre est en baisse de 3,2%.
Le groupe a atteint ses objectifs pour l’année 2024 et il a revu à la hausse ceux de son exercice 2025 avec notamment un EBITDAaL en hausse de 3% sur l’année et un cash flow annuel de 3,6 milliards d’euros.