
Vivendi a cédé 15% de ses parts dans Telecom Italia (TIM) à La Poste Italiane, faisant du groupe postal italien l’actionnaire majoritaire avec une participation au capital de 24,8%.
Un besoin de consolidation
La Poste a indiqué qu’elle favoriserait les synergies entre ses activités dans les télécoms et celles de l’opérateur historique italien mais elle n’écarte pas les possibilités d’un rapprochement selon Reuters.
Et il semblerait que le groupe transalpin serait ouvert à un rapprochement entre Telecom Italia et iliad, la maison mère de Free, qui est présente en Italie aussi bien sur le fixe que sur le mobile. Pour le moment, aucune démarche n’a été entreprise du côté de TIM ou de La Poste et cette volonté pourrait ne pas se concrétiser.
En tout cas, le marché italien s’y prête bien puisqu’il a besoin d’une consolidation depuis la guerre des prix lancées par iliad lors de son arrivée en 2018, ce qui pourrait avoir pour effet de booster les investissements qui se retrouvent aujourd’hui limités en raison des marges trop faibles.
iliad de son côté milite pour une consolidation et avait déjà tenté de mettre la main sur Vodafone à deux reprises mais finalement, Swisscom avait fini par mettre la main sur l’opérateur italien.
Mais le rapprochement pourrait être empêché par le gouvernement italien qui ne voit pas d’un bon œil un rapprochement de l’ex monopole d’Etat avec un acteur étranger.