
Orange s’est associé au Port de Barcelone autour d’un projet pilote concernant la gestion et la surveillance du port réalisé via des drones autonomes.
Des drones de surveillance et de gestion autonomes
Dans cet essai faisant partie d’une expérimentation plus large, deux drones aériens et deux drones aquatiques ont été utilisés pour tester en fonctionnement réel le réseau privé en 5G Stand Alone d’Orange.
Durant les tests, le réseau déployé a permis de transmettre des images et des données en temps réels grâce à la technologie RTSP (Real Time Streaming Protocol), confirmant la capacité du réseau à passer ces flux ainsi que la faisabilité technique de l’intégration des drones avec la plateforme de gestion des ressources utilisée dans le port.
Les drones pourront donc intervenir en autonomie mais aussi être pilotés à distance dans des scénarios multitâches qui n’interféreront pas avec les activités quotidiennes du port.
Orange confirme également que la technologie BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) a été validée dans son utilisation avec la gestion des drones à distance sans avoir besoin de vision directe, ce qui facilite la surveillance des infrastructures et améliore la réponse immédiate aux incidents qui peuvent se produire dans un environnement industriel.
La solution technologique a été intégrée sans problème à la plateforme de sécurité du Centre de Contrôle de la Police Portuaire dans un but d’améliorer la sécurité dans les zones terrestres et maritimes du port en rationnalisant la prise de décisions opérationnelles.
Cette initiative, qui s’inscrit dans un projet pionnier en Europe, tel que ce réseau 5G privé pour le port de Barcelone, renforce notre leadership dans la numérisation des infrastructures critiques et notre engagement en faveur de l’innovation technologique pour améliorer l’efficacité et la sécurité dans l’environnement portuaire. Tout cela est possible grâce à la capacité et à la qualité du réseau 5G SA d’Orange, qui garantit une latence ultra-faible, une capacité de données élevée et une connectivité multi-appareils, comme l’exige un déploiement comme celui que nous venons de mettre en œuvre
Victor Vera, Directeur des grandes entreprises de MasOrange