Résultats 1er trimestre : Bouygues Telecom continue de recruter sur le fixe et le mobile, porté par ses nouvelles offres

Bouygues Telecom annonce des résultats « solides » pour le premier trimestre. L’opérateur a continué de recruter aussi bien sur le fixe que sur le mobile et voit son chiffre d’affaires augmenter lui aussi.

bouygues telecom siège

Le groupe Bouygues a publié ses résultats pour le premier trimestre parmi lesquels se trouvent ceux de sa filiale Bouygues Telecom qui a fait le plein de nouveaux clients, notamment sur le fixe.

Le fixe

En fin d’année dernière, Bouygues Telecom a lancé deux nouvelles offres. La première B.iG permet de faire des économies en ayant plusieurs abonnements chez l’opérateur tandis que la seconde, B&You Pure Fibre, propose un abonnement en fibre optique à très haut débit pour un prix très faible.

Ces deux offres ont très certainement permis à l’opérateur de recruter encore plus de nouveaux clients. En effet, à fin mars le parc FTTH de Bouygues Telecom atteint les 4,3 millions d’abonnés soit une hausse de 148 000 nouveaux clients, soit 14 000 de plus que la même période l’an passé.

Au total, Bouygues Telecom compte 5,2 millions de clients sur le fixe au 31 mars, soit une hausse de 69 000 nouveaux clients au premier trimestre contre 38 000 nouveaux clients à la même période l’an dernier.

La proportion de clients ayant une offre fibre continue de grimper elle aussi et elle atteint les 83% contre 75% un an plus tôt. Bouygues Telecom ne vend d’ailleurs plus d’offre en ADSL, même si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique.

Côtés revenus, l’abonnement moyen sur le fixe a augmenté de 0,7 euro sur un an et s’affiche à 33,2 euros par client par mois.

Le mobile

Côté mobile, celui-ci a également bénéficié du lancement de B.iG et a fait grimper la convergence chez l’opérateur, les foyers s’équipent plus facilement d’un abonnement fixe et d’un ou plusieurs abonnements mobile en sus.

Le parc de forfaits mobile est de 18,3 millions de clients, soit une hausse de 63 000 sur le trimestre contre 17 000 un an auparavant.

Le revenu moyen est de 17,5 euros par client par mois en prenant en compte les abonnés La Poste Mobile qui ont récemment intégré les effectifs de l’opérateur. Hors La Poste Mobile, le revenu est de 18,6 euros par client et par mois, soit une baisse de 1,1 euro sur un an. Cette baisse s’explique par la concurrence toujours forte sur le mobile avec des prix bas lorsque les clients arrivent.

Les revenus

Au final, le chiffre d’affaires facturé aux clients s’élève à 1,6 milliard d’euros sur le premier trimestre soit une hausse de 6% par rapport à la même période l’an dernier, notamment grâce à l’arrivée de La Poste Mobile. Sans cet élément, la hausse du chiffre d’affaires ne serait que de 1%.

Le chiffre d’affaires total est pour sa part en hausse de 5% sur un an avec un chiffre d’affaires Terminaux, Accessoires et travaux en croissance de 2% alors qu’il recule chez d’autres opérateurs.

Pour cette année, Bouygues Telecom prévoit un chiffre d’affaires facturé aux clients en légère hausse et un EBITDA après loyer proche de celui de l’an dernier.

Les investissement devraient avoisiner 1,5 milliard d’euros, hors achat de fréquences.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *