Orange Marine va se doter de deux navires câbliers qui viendront prendre la place de deux autres appareils qui ont tous deux près de 40 ans et qui partent donc à la retraite.
Rendre la flotte plus propre
Ces deux nouveaux navires sont les « sisterships », des navires jumeaux, du Sophie Germain qui a rejoint la flotte d’Orange Marine en 2023 et ils permettront de réduire largement son empreinte carbone.
Les deux navires remplaceront le Léon Thévenin (1983) et basé en Afrique du Sud ainsi que l’Antonio Meucci (1987) basé en Italie et qui sont en charge de la maintenance des câbles en Atlantique, l’Océan Indien, la Méditerranée, la Mer Noire et la Mer Rouge. Ils intégreront les technologies de pointe afin de réduire la consommation de carburant et leurs émissions de CO2 de 20% par rapport aux navires actuels.
Parmi les améliorations attendues, il y a la carène profilée, optimisée pour les réparations et réduisant la consommation de carburant de 25%, une hybridation de la propulsion avec une production diesel et un stockage et appoint électrique par batteries avec des propulseurs meilleurs et la possibilité d’alimenter le navire via le réseau électrique à quai pour réduire l’empreinte carbone.
Comme pour le Sophie Germain, la construction des navires a été confiée au chantier naval srilankais Colombo Dockyard. Orange indique que cela se fait « dans une logique d’excellence industrielle et de collaboration internationale, tout en répondant aux normes les plus exigeantes du secteur ». La livraison est attendue pour 2028 et 2029.
Des navires de maintenance
Orange disposera de « la flotte de maintenance la plus avancée et moderne au monde » avec ces deux nouveaux navires qui seront principalement utilisés pour la maintenance, même s’ils pourront également poser des liaisons jusqu’à 1 000 kilomètres.
Avec ces deux nouveaux appareils, Orange Marine possédera quatre navires qui pourront intervenir dans l’Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, l’Océan Indien, la Méditerranée et la mer Rouge, de quoi assurer la continuité et la sécurisation des réseaux de câbles sous-marins, un maillon essentiel de la toile mondiale. A noter qu’Orange possède également deux navires spécialisés dans la pose de câble et un navire de reconnaissance de tracé.
Le vieillissement de la flotte de navires câbliers constitue une préoccupation majeure pour tous les acteurs de l’industrie des câbles sous-marins. La construction de ces nouveaux navires permettra à Orange Marine et Elettra de disposer de la flotte de navires câbliers la plus moderne au monde, au service de tous nos clients, partout dans le monde, avec une empreinte environnementale optimisée
Didier Dillard, Président d’Orange Marine et Elettra Tlc

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.