A l’offensive, Paramount tente de faire capoter le rachat de Warner Bros par Netflix avec une nouvelle offre plus haute

Suite à l’annonce du rachat de Warner Bros par Netflix ce vendredi, Paramount ne s’avoue pas vaincu et a relancé les hostilités avec une offre encore plus importante.

Netflix et Warner

Il y a plusieurs semaines, Paramount Skydance était monté à l’offensive en annonçant vouloir racheter la totalité de Warner Bros Discovery qui n’était pas encore en vente.

Des discussions vite expédiées

Cela a créé une certaine fébrilité dans le milieu et des discussions ont eu lieu avec d’autres groupes dont Netflix concernant ce rachat.

Contrairement à son concurrent, le leader du streaming n’a pas fait une offre sur la totalité du groupe mais uniquement sur l’activité studio et streaming, soit Warner Bros et sa plateforme HBO Max, au travers d’une offre qui valorise le groupe à 83 millions de dollars au total.

Le groupe avait déjà un projet de scission entre Warner Bros et Discovery, ce que le projet de Netflix permet finalement de concrétiser. Les discussions ont donc commencé en fin de semaine dernière et le projet a été accepté finalement quelques heures plus tard à peine.

Un dossier complexe

Mais le dossier pourrait être bien plus complexe que ces discussions qui n’auront pas duré.

Le Président des Etats-Unis a rapidement pris la parole à ce sujet et il a notamment souligné le fait que l’union des deux groupes pourrait être difficile. Netflix est déjà le leader du secteur et le rachat de HBO Max ainsi que des franchises de la Warner le rendrait encore plus incontournable face à la concurrence et les autorités de la concurrence pourraient ne pas autoriser le mariage.

Paramount revient dans la danse

Paramount, qui avait été le premier à faire une offre, ne s’est pas avoué vaincu par l’annonce de Netflix de ce vendredi. Le groupe a ainsi reformulé une nouvelle proposition – une OPA hostile – qui valorise cette fois l’ensemble de Warner Bros Discovery à 108,4 milliards de dollars.

Le but est de faire réfléchir les actionnaires et qu’ils voient qu’une offre mieux disante a été faite et qu’elle devrait leur rapporter bien plus au final. De plus, contrairement à Netflix l’offre formulée par Paramount est intégralement en cash.

Autre bon point pour l’offre de Paramount Skydance, elle aurait bien plus de chance de passer l’étape de la concurrence, évitant ainsi de perdre 12 à 18 mois dans l’équation, ce qui peut au final coûter assez cher.

A noter que le patron de Paramount Skydance est David Ellison et que son père, Larry Ellison, est le fondateur d’Oracle, un milliardaire assez proche de Donald Trump.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.