La possibilité d’une scission de France Télécom évoquée

Depuis la privatisation de France Télécom, la possibilité d’une scission a déjà été évoquée sans aboutir.

L’idée revient aujourd’hui, en 2011 : l’autorité de la concurrence fait cette proposition de séparer la partie de France Télécom qui gère les réseaux ouverts à tous les opérateurs de celle qui commercialise des services.

L’autorité de la concurrence ne pourra pas imposer cette mesure, qui revient à l’ARCEP. Cette opération permettrait de garantir un accès égal et transparent aux réseaux entre Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free.

D’autre part, tout en félicitant le travail de l’ARCEP, l’autorité de la concurrence conseille de lever certaines obligations concurrentielles qui pèsent sur France Télécom dans les zones denses, où la concurrence est bien développée, contrairement aux zones moins denses.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En effet, l’ARCEP a fait un communiqué aujourd’hui en renvoyant sur sa communication de 2007, j’ai modifié le début de l’article.

  2. je propose le rectificatif suivant : « Depuis la privatisation de France Télécom, la possibilité d’une scission en deux n’avait jamais été évoquée [publiquement] ».