Le groupe France Télécom – Orange a publié aujourd’hui ses résultats pour l’année 2012. L’opérateur historique affiche un chiffre d’affaire de 43,515 milliards d’euros, soit une baisse de 0,6%.
En France, le chiffre d’affaire des services mobiles est quasi stable (-0,9%) grace au contrat d’itinérance signé avec Free, qui permet de compenser les baisses de prix. Le revenu moyen par client affiche un repli de 10%.
Le résultat net enregistre une forte baisse à 3,387 milliards d’euros en 2012, (-30,7% par rapport à l’année précédente). Au niveau des investissements, ils progressent de 1,7%, tirés par la fibre optique et la 4G. Ils représentent 13,4% de chiffre d’affaires.
Voici l’interview de Gervais Pelissier, directeur financier de France Télécom-Orange, qui réagit aux résultats 2012 sur BFM Business.
En 2013, Orange ambitionne de maintenir une part de marché au dessus de 35% dans le mobile en France, et une couverture de 30% de la population en 4G à la fin de l’année. Dans le fixe, la Livebox Play devra capter 50% des nouveaux clients et l’opérateur compte doubler sa base de clients en fibre optique.
En Europe, l’heure est à la mutualisation des réseaux : le groupe compte signer 6 contrats de mutualisation.