Stéphane Richard critique Bruxelles
Après plusieurs perquisitions menées chez trois grands opérateurs européens suite à une plainte de Cogent, Stéphane Richard s’exprime dans Le Figaro et ne cache pas son désaccord avec la politique menée par les institutions européennes.
L’affaire en question a déjà été tranchée par l’autorité française de la concurrence. « Il est stupéfiant que la Commission se fasse ainsi le complice d’un acteur américain contre des entreprises européennes qui emploient et investissent massivement en Europe. Aux États-Unis, la réciproque ne risque pas d’arriver. » déclare le PDG d’Orange.
D’autre part, la politique « consumériste à tous crins » de Bruxelles affaiblirait les opérateurs européens ce qui les empêcherait « d’investir et de créer le gisement d’emplois promis par le numérique ».
La baisse des tarifs en roaming est aussi critiquée : elle représente une perte de marge de 300 millions d’euros pour Orange, décidée sans aucun contrepartie pour stimuler l’investissement critique Stéphane Richard.
Face à ces critiques, le PDG d’Orange a quelques idées pour améliorer la performance du secteur numérique européen : « un régulateur unique européen, clé de voûte pour qu’existe une véritable industrie européenne », « permettre les rapprochements continentaux« , « s’occuper de certaines distorsions de concurrence, comme sur le câble par exemple », et enfin, « des conditions de concurrence équitable, par exemple sur le plan de la fiscalité des acteurs du numérique américain ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Richard sur le site du Figaro
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.