Orange a publié hier ses résultats financiers du premier semestre 2014. Le groupe affiche toujours des résultats en recul mais en ligne avec les attentes.
Le résultat net s’établit à 891 millions d’euros contre 1 209 millions d’euros sur le premier semestre 2013. Le chiffre d’affaire sur la période est de 19,592 milliards d’euros, en baisse de -3,6% à base comparable sur un an.
Pourtant, les résultats publiés séduisent les marchés, puisque l’opérateur affiche plusieurs signaux positifs.
La réduction des coûts indirects d’exploitation atteint 213 millions d’euros : l’objectif annuel de 250 millions d’euros d’économie est donc relevé à 300 millions d’euros. De manière générale, la baisse des coûts d’exploitation (511 millions d’euros) permet de compenser 70% de la baisse du chiffre d’affaires sur la période.
Orange affiche grace à ces efforts un taux de marge de 31,3%, stable par rapport au 1er semestre 2013.
D’autre part, les performances commerciales sont bonnes, avec +146 000 ventes nettes de forfaits mobile en France, +147 000 en Espagne et +177 000 en Pologne. La 4G progresse également avec 4,2 millions de clients au Royaume-Uni, 2 millions en France et 1,4 million en Espagne.
« Malgré un environnement hyper concurrentiel, l’activité commerciale est soutenue, en particulier grâce aux investissements que nous avons consentis dans le très haut débit, fibre et 4G » a commenté Stéphane Richard, PDG d’Orange dans un communiqué.