A moins de trois semaines de la date limite fixée par Stéphane Richard pour annoncer (ou pas) un rachat de Bouygues Télécom par Orange, les négociations ont avancé sur plusieurs fronts selon Les Echos.
Au sujet du partage des fréquences, des réseaux et des clients, un accord serait « quasi-bouclé » avec SFR et Free. Ce dernier reprendrait moins d’actifs que prévu et surtout aucun client mobile.
Le rôle de Stéphane Richard serait déterminant puisque les autres dirigeants impliqués ne s’adresseraient pas la parole.
Il reste encore à régler la question du futur actionnariat du groupe Orange : l’Etat veut rester l’actionnaire de référence d’Orange et s’assurer une minorité de blocage. Martin Bouygues souhaiterait une valorisation de 15 milliards d’euros et obtenir une part de 15% du capital d’Orange.
Selon Le Monde, Bercy souhaite maintenir la participation de l’Etat à 21 % et imposer à Martin Bouygues de ne pas monter au capital via un pacte d’actionnaires.
Du coté des salariés et des boutiques, Les Echos n’indique pas où en sont les discussions, mais 95 % des salariés de Bouygues Télécom souhaitent devenir employés d’Orange selon un sondage des syndicats.
Les représentants de la CFDT Bouygues Telecom ont justement été reçus lundi à Bercy. « Les modèles économiques de Free et SFR ne permettent pas de reprendre les salariés Bouygues Telecom » selon Azzam Adhab, délégué de la CFDT.
Si Free pourrait reprendre « quelques boutiques » le repreneur du solde restant n’est toujours pas arrêté selon Le Monde.
Bref Orange a commencé ce que Bouygues n’aura pas à faire lorque la boutique lui tombera toute crue dans le gosier.
Ne vous inquiétez pas Orange fait de la place en toute discrétion dans son réseau franchisé (ex mobistore) qu’il ferme en toute discrétion, et cela depuis 2014, il y aura de la place pour les boutiques et les salarié Bouygues, puisque les anciens collaborateur ne sont pas en terre de sainteté. Il suffit d’en juger http://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2016/03/16/lorraine-orange-ferme-cinq-boutiques
On a vu comment V Bolloré est devenu propriétaire de Canal+ en entrant par la petite porte de D8/D17. Bouygues doit avoir la même idée. rendez-vous dans quelques années quand l’Etat aura bien laissé se diluer sa participation au gré des atermoiements des différentes majorités.