Orange va mettre les petits plats dans les grands pour l’UEFA Euro 2016. En sa qualité d’opérateur officiel de télécommunications, Orange assurera tous les services de communication fixe et sans fil du tournoi.
L’UEFA EURO 2016 sera ainsi le tournoi le plus connecté de l’histoire de cette compétition !
100 000 kilomètres de Fibre Optique :
Orange annonce que le Groupe sera chargé de la transmission en direct, aux chaînes de télévision et aux supporters du monde entier, des matchs qui se joueront dans les 10 stades français. Orange fournira ainsi tout au long du tournoi près de 25 000 points d’accès et prestations mobiles pour les collaborateurs, représentants officiels, journalistes, arbitres et bénévoles.
Cela implique la pose de centaines de milliers de kilomètres de câbles de fibre optique, l’équivalent de deux fois le tour de la terre, et d’assurer plus de deux térabits/s de débit de transmission de données (comparable à la quantité de bande passante du trafic de données entrant vers la France).
Plus de 800 experts Orange mobilisés :
Plus de 800 ingénieurs et experts Orange se consacrent à l’organisation de l’UEFA EURO 2016.
Une force supplémentaire de 200 ingénieurs et experts se consacrera également à la gestion des services mobiles et wifi dans les stades, les Fan Zones et les ca mps de base (sites d’entraînement et d’hébergement des équipes).
Cette année, le tournoi de l’EURO bénéficiera aussi de plusieurs nouveautés technologiques, notamment d’une importante amélioration de l’infrastructure technique pour proposer aux supporters la meilleure connexion qui leur ait jamais été donnée et pour faire de l’UEFA EURO 2016 l’événement le plus connecté de toute l’histoire du tournoi.
8 matchs retransmis en direct et en UHD 4K :
Pour la première fois, les clients en France auront la chance de visionner 8 matchs du tournoi en UHD sur TF1 et M6, une offre réservée aux clients de la TV d’Orange : ces matchs sont le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Une couverture 4G renforcée dans les stades :
Dans les stades, la 4G sera boostée grâce, notamment, à l’investissement d’Orange dans de nouvelles antennes (10 à 15 fois plus d’antennes et jusqu’à 32 antennes dans certains cas) à la pointe de la technologie afin d’offrir une plus grande couverture. Par ailleurs, nous optimiserons les fréquences afin d’offrir plus de couverture et de gérer le trafic plus efficacement.
Près de 110 000 connexions simultanées :
Dans les Fan Zones, afin de donner aux fans l’expérience la plus connectée qu’ils aient jamais eue, Orange installera plus de 680 points d’accès de connectivité (270 pour la seule ville de Paris) et mettra en place un réseau wifi, permettant plus de 110 000 connexions en simultanées, soit l’équivalent de la couverture de la ville de Rouen. Grâce aux 50 kilomètres de câbles déployés, les supporters pourront partager jusqu’à 36 To de données au cours d’un seul match.
Les dernières innovations technologiques dans 6 Fan Zones :
Dans les Fan Zones de six grandes villes (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), les supporters pourront profiter d’espaces conviviaux avec jeux vidéo, retransmission de rencontres en UHD et séances d’autographes avec les invités de la Team Orange du 12ème homme. Orange y proposera également de tester les dernières innovations technologiques avec une célébration box grâce à laquelle les fans pourront faire l’expérience immersive à 360° d’une simulation de tir au but dans les conditions d’un match.
Récapitulatif du dispositif d’Orange :
Infographie Orange
Cela implique la pose de centaines de milliers de kilomètres de câbles de fibre optique…
Donc si Orange le voulait, ils pourraient fibrer la France entière avant la fin de l’année ?
Au lieu de ça il faudra sans doute attendre le siècle prochain !